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IVU : projet de recherche pour une concurrence plus juste dans le secteur ferroviaire

Berlin, 11 août 2021 | Représentation réaliste de l’évolution des frais de personnel pour une concurrence plus juste : sur la base de calculs réalisés avec le système standard intégré IVU.rail d’IVU Traffic Technologies, les sociétés de transport ferroviaire et les autorités organisatrices de transports ont mis au point un nouvel indice de frais de personnel pour le secteur SPNV allemand. Grâce à lui, les coûts effectifs liés aux conducteurs de locomotives et au personnel roulant d’accompagnement peuvent pour la première fois être représentés de manière réaliste.

Entre 2016 et 2020, les frais de personnel dans le secteur SPNV allemand ont connu une hausse beaucoup plus rapide que celle prévue par l’indice officiel du secteur des transports, utilisé jusqu’alors. Afin de représenter ces augmentations de la manière la plus réaliste possible pour les nouveaux contrats dans le secteur SPNV, les sociétés de chemins de fer et les autorités organisatrices de transports ont, en collaboration avec le consultant externe KCW et IVU, développé un nouvel indice de frais de personnel. À partir de maintenant, le nouvel indice sera publié une fois par an sur le site du Bundesverband SchienenNahverkehr et sera recommandé dans le cadre des appels d’offres pour de nouveaux contrats de transport dans le secteur SPNV.

Au moyen de son logiciel standard IVU.rail, IVU a créé des exemples de plannings de véhicules sur la base de données d’horaires type. Ensuite, les solutions d’optimisation performantes d’IVU et de LBW Optimization GmbH ont permis, en tenant compte de conventions collectives de travail, d’affecter des plannings et des séries de plannings de service afin de déterminer le nombre de collaborateurs nécessaires sur le réseau type pour chaque convention collective. En tenant compte des coûts spécifiques par heure, l’indice de frais de personnel pour le secteur SPNV peut alors être calculé.

« Ce nouvel indice pour le secteur SPNV permettra au fil du temps de mieux représenter les coûts réels des soumissionnaires dans le cadre de l’octroi de nouveaux contrats de transport. En fin de compte, toutes les parties y gagneront », affirme Frank Zerban, directeur général du Bundesverband SchienenNahverkehr. « Nous remercions aussi IVU, dont les calculs très poussés ont permis d’élaborer notre nouvel indice de frais de personnel à un tel niveau de détail. »

« Nous sommes fiers d’avoir apporté une contribution si décisive à ce projet de recherche pionnier pour le secteur du transport ferroviaire allemand », déclare Christian Teschner, responsable des ventes Rail chez IVU Traffic Technologies. « Nos calculs permettront de montrer les augmentations des frais de personnel de manière plus transparente et d’assurer une concurrence plus juste dans le secteur SPNV. »

 

 

Depuis plus de 45 ans, IVU Traffic Technologies et ses quelque 700 ingénieurs mettent tout en œuvre pour garantir des transports en commun plus efficients et respectueux de l’environnement. Les produits standard intégrés de la solution IVU.suite englobent tous les processus des compagnies de bus et sociétés ferroviaires : de la planification et la répartition à la gestion opérationnelle en passant par la billettique, l’information des passagers et la facturation des contrats de transport. En étroite collaboration avec nos clients, nous menons à bien des projets informatiques exigeants et contribuons à garantir une mobilité fiable dans les métropoles du monde entier.
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