PLANIFICATION ET AFFECTATION EFFICACES AVEC UN LOGICIEL STANDARD

SBB Cargo, la branche transport de marchandises des chemins de fer fédéraux suisses, représente près d’un quart de la prestation de transport de marchandises en Suisse. À cause de conditions très imprévisibles (modifications de dernière minute dans les commandes de client, disponibilité changeante des sillons, intempéries, etc.) le monde de la logistique, qui présente une grande sensibilité aux coûts, est confronté à de nombreux défis. Pour cette tâche très complexe, SBB Cargo s’appuyait sur plusieurs systèmes différents.

Pour remplacer les systèmes hétérogènes existants, SBB Cargo a choisi de se tourner vers le logiciel de planification et d’affectation intégrées IVU.rail. Le niveau de standardisation de ce système et les composants d’optimisation qu’il contient furent décisifs dans cette décision.

Avec l’introduction d’IVU.rail, SBB Cargo peut procéder à la planification et à l’affectation des véhicules et des employés aussi bien à long terme qu’à court terme dans un processus complètement intégré. SBB Cargo utilise en outre les différents outils d’optimisation d’IVU.rail pour économiser les ressources de manière optimale et ajuster la planification à court terme lors de changements dans les besoins en transport. Le portail du personnel intégré IVU.crew.mobile facilite en outre la communication entre les responsables du planning et les agents. Les documents papiers et les panneaux d’affichage utilisés jusqu’alors à cet effet ont été remplacés ; les détails de service sont consultables dans un navigateur, par exemple depuis une tablette, même quand des changements de court terme ont été faits.

Objectifs

  • Remplacer un environnement système hétérogène par un système standard intégré
  • Réduire les coûts d’exploitation informatiques
  • Simplifier et standardiser les processus
  • Automatiser et optimiser la planification et l’affectation des ressources

Particularités

  • Conditions de planification extrêmement volatiles