AAR bus+bahn : communication mobile entre agents avec tablette

Grands tableaux d'affichage et informations d'entreprise qui doivent être récupérées à partir de divers systèmes de données : le personnel de conduite de AAR bus+bahn (environ 180 conducteurs de train et de bus) dans le canton suisse d'Argovie disposait uniquement d'un accès restreint et local aux informations et dépendait de l'échange manuel fastidieux de documents papier.

AAR bus+bahn s’est donné l’objectif d’informer le personnel de conduite plus rapidement, de façon plus actuelle et demandant moins d’efforts logistiques. Avec une solution tablette, les temps d’attente et de battement du personnel de conduite devaient pouvoir être utilisés pour la consultation d’informations, le E-learning  et la communication. En même temps, il devait être possible de restreindre les informations d’entreprise individuellement et spécifiquement pour le conducteur concerné afin d’augmenter la satisfaction des membres du personnel.

Étant très satisfaite des autres produits de IVU.suite, AAR bus+bahn a choisi IVU.pad car il permet une connexion facile aux produits de planification comme IVU.crew. Cette appli tablette affiche des messages actuels et personnalisés sur les courses et véhicules concernés et synchronise automatiquement tous les documents importants.

Il assiste ainsi le personnel de conduite dans son travail journalier, par exemple à l’aide d’un plan de services dynamique pour l’exploitation ferroviaire.
IVU.pad a été déployé sans encombre en seulement 6 mois a été très bien accepté par les membres du personnel de conduite. Des interfaces intégrées relient IVU.pad avec les systèmes périphériques correspondants. Les différences d’obligations d’information dans le  transport routier et ferroviaire sont aussi prises en compte.

Les autres fonctions d’IVU.pad seront implémentées par étapes. Il s’agit ici par exemple de rapports de dommages, d’un module de E-learning et de fonctions du portail du personnel d’IVU.crew, pour que les annonces de prises de service et la planification des congés puissent aussi être effectuées avec une tablette.

Objectifs

  • Rendre les informations actuelles disponibles au personnel de conduite plus rapidement
  • Utiliser les temps d'attente et de battement pour l'information, l'e-learning et la communication
  • Réduire les coûts d'impression et de logistique
  • Évaluation individuelle et simple de toutes les activités
  • Améliorer la communication interne 

Particularités

  • Exigences différentes pour les trains / bus
  • Courte durée de projet