HABILLAGE DIGITAL ET OPTIMISATION POUR DES PROCESSUS PERFORMANTS

L’entreprise Baselland Transport (BLT) déplace 53 millions de passagers par an – soit 73 % de plus qu’en 1995. Mais alors que la prestation de transport a augmenté – et avec elle le nombre des employés et des jours d’exploitation –, jusqu’en 2007, les responsables du planning planifiaient encore avec des crayons, du papier, des calculs tabulaires et beaucoup de gommes. Chaque version
d’habillage, souvent sujette aux erreurs, devait être contrôlée à la main, ce qui représentait un travail considérable. En outre, la qualité des plans de service devait répondre à des exigences toujours plus élevées et au souhait de participation des agents de conduite.

La BLT a décidé d’informatiser l’habillage pour faciliter le travail des responsables de planning, réduire considérablement le temps passé à la planification, éliminer les sources d’erreurs et accroître la qualité des plans de service.

DBLT a choisi une mise en place progressive d’IVU.duty, le produit de planification d’IVU.suite : en deux étapes, elle a fait passer le processus complet de l’habillage à une planification assistée par ordinateur. Aujourd’hui, BLT génère ses plans de service en grande partie de façon automatique. Grâce aux composants d’optimisation intégrés, toutes les ressources sont allouées de manière à la fois optimale et économique. En même temps, le plan de service prend en compte l’ensemble des directives en matière de droit du travail, des conventions collectives et des souhaits du personnel de conduite. Les représentants du personnel de conduite peuvent en outre définir des attentes quant à ce que devrait être un « service satisfaisant », par exemple en ce qui concerne les temps de pause et les lignes particulièrement difficiles. Afin de pouvoir implémenter en douceur le nouveau logiciel et pour que les utilisateurs s’y familiarisent, BLT s’est joint à IVU pour proposer des formations avancées.
 
L’utilisation d’IVU.duty assiste les responsables de planning chez BLT dans leur travail quotidien, les services planifiés garantissent un haut degré de satisfaction chez le personnel de conduite.

Objectifs

  • Digitalisation de l’habillage
  • Planification plus performante
  • Élimination des sources d’erreur
  • Plus grande participation des employés à l’habillage

Particularités

  • Introduction par étape
  • Formations avancées