BUS Ostschweiz AG : Des variantes efficaces et des plans de service optimaux

Chaque année, plus de 8 millions de passagers font usage de l’offre de transport de l’entreprise BUS Ostschweiz AG (BOS), dont le réseau de lignes s’étend sur plus de 440 kilomètres entre le lac de Constance et le lac de Walenstadt et dans la région de Wil. Pour assurer un emploi efficace de ses 90 véhicules et 200 conducteurs, l’entreprise utilise depuis 1999 les produits d’IVU.suite. Pour tirer parti de tout le potentiel du système, BOS a en plus introduit en 2017 l’optimisation d’habillage d’IVU.duty.

BOS avait à cœur de simplifier encore plus son processus de planification et de réduire la proportion d’étapes de travail manuelles. De plus, les planificateurs devaient pouvoir réagir plus vite aux changements et prendre en compte plus facilement les souhaits des agents. Grâce aux produits de planification IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty et IVU.crew, BOS disposait d’ores et déjà d’un système unifié de planification et d’affectation pour les véhicules et le personnel. En partant de cette base il fut très aisé d’intégrer l’optimisation en tant qu’une partie du programme d’habillage IVU.crew dans l’installation existant déjà chez BOS.

Au moyen des nombreuses automatisations, l’optimisation d’habillage facilite considérablement le déroulement de la planification. Le fonctionnement repose sur un système de règles très complet qui permet à BOS d’enregistrer les directives d’occupation de manière flexible. Cet outil permet également de calculer plusieurs variantes de plan de service et différents scénarios pour la planification de l’offre. Pour cela, les planificateurs ont juste à ajuster les paramètres comme ils le souhaitent dans l’éditeur graphique de règles.

Les plans créés à l’aide de l’optimisation de plan de service ont une efficacité supérieure de plusieurs points de pourcentage à la planification manuelle. Enfin, grâce à la planification automatisée des journées de travail, l’entreprise peut planifier de manière beaucoup plus flexible et faire des ajustements rapidement : ce résultat a complètement convaincu BOS.

Objectifs

  • Simplifier les processus de planification
  • Mieux prendre en compte les souhaits des agents 
  • Planifier facilement des variantes et des offres

Particularités

  • Introduit d’abord en tant que projet pilote puis mis en place dans l’exploitation productive