Grupo Express del Perú : gestion de la flotte et information passagers

Les lignes de bus de Lima, la capitale du Pérou, couvrent de grandes distances et peuvent facilement atteindre 60 km de longueur totale. Pendant les heures de pointe, les temps de parcours doublent ou triplent. Il en résulte des profils de temps de parcours très variables ainsi que de grandes exigences pour la gestion de flotte et les passagers. À cela vient s’ajouter une grande concurrence entre les quelques 200 fournisseurs de bus en place car il n’existe pas de concession attribuée et les lignes sont souvent desservies parallèlement par plusieurs fournisseurs.

Pour s’imposer sur ce marché et numériser leur offre de transport, Grupo Expres del Peru a choisi IVU.suite. Mis à part le système de planification IVU.run et le système de gestion de flotte IVU.fleet, la GEP a aussi chargé IVU de livrer un système central  pour le traitement d’informations en temps réel (IVU.realtime) ainsi que de développer une application d’information passagers.
IVU a créé une application  « Bus.altoke », qui non seulement affiche les arrêts proches dans un lieu donné mais peut également pronostiquer en temps réel la durée du voyage et l’heure d’arrivée. Pour la gestion de flotte et la vente de tickets, les 150 bus de la GEP ont été équipés d’IVU.ticket.box. Celle-ci est en même temps une imprimante/ un terminal  de tickets et un ordinateur de bord. Les données de position qu’elle envoie sont traitées par IVU.fleet et transmises à la centrale.

Grâce à l’utilisation d’IVU.run, il a été possible de prendre en compte la grande irrégularité de la circulation dans la planification avec en tout 48 différents profils de temps de parcours. Grâce aux données de véhicules livrées par IVU.ticket.box, la centrale possède maintenant à chaque instant un aperçu actuel de l’état de la circulation. Avec la mise en place de IVU.ticket, la collecte du prix des tickets se fait de manière plus transparente, et grâce à l’introduction d’un nouveau tarif « flat rate » avec l’assistance du système IVU.fare, la somme totale des revenus s’est accrue. L’application passagers « bus.altoke » a convaincu plus de 10 000 utilisateurs et a été élue « appli de la semaine »  au Pérou.

Objectifs

  • Informer les passagers, gérer la flotte, vendre les tickets 
  • Faire face à la concurrence
  • Rendre les transports en commun plus attractifs

Particularités

  • Forte concurrence
  • Circulation extrêmement dense (fréquentes situations de longs retards)
  • Longues lignes
  • Pas d’horaires imprimés