Planning du personnel efficace et planification des souhaits de service

Étant un des systèmes de transport les plus modernes au monde, le réseau de transport local de Zurich sert de modèle pour les métropoles internationales. VBZ, l’entreprise de transport de Zürich, apporte une contribution importante à cet effet. En tout, 480 véhicules circulent dans la ville et dans le Canton, conduits par quelques 1 400 agents. Pour planifier leurs services, la VBZ avait initié le développement d’une solution logicielle individuelle propre. Presque 20 ans après, cependant, ce système est technologiquement en retard et ne correspond pas aux nouvelles exigences. Les possibilités de développement de celui-ci sont très limitées.

Plutôt que de continuer à investir dans un logiciel individuel coûteux, la VBZ a décidé de mettre en place un produit standard avec un large périmètre fonctionnel et, au terme d’un processus de sélection rigoureux, c’est IVU.crew qui a été choisi. Le nouveau système permet une affectation plus efficace des ressources et facilite la planification complexe de souhaits de service, de jours de repos et de congés. Il assiste les responsables de planning avec, entre autres, une affectation automatique des services planifiés et une vérification individuelle des roulements. Grâce à un système de règles hautement configurable, il est possible de créer dans le logiciel des règles de service, de roulement et de paie très complexes sans travail de programmation supplémentaire. A l’aide des nombreuses fonctions d’évaluation de IVU.crew, les responsables disposent aussi en permanence d’une vue d’ensemble de tous les services effectués.

Pour la planification des souhaits de service, la VBZ a fait le choix d’IVU.crew.mobile. Il est possible d’y saisir en ligne des souhaits de service et de repos et de les enregistrer directement dans le système. La mise en place du portail du personnel a été accompagnée d’une large campagne d’information (des vidéos de formation, des aides dans l’intranet de la VBZ, une hotline, etc.).

Objectifs

  • Affectation plus efficace des ressources
  • Planification des souhaits de service
  • Système paramétrable
  • Meilleures possibilités d’évaluation

Particularités

  • Large planification des souhaits de service
  • Règles de service, de roulement et de paie très complexes