Introduction rapide du système avec une solution standard

Une circulation dense dans les rues de Budapest ainsi qu'une technique obsolète représentaient des défis à surmonter pour les services de transports en commun municipaux Budapesti Közlekedési Központ. Les responsables de l'affectation recevaient uniquement des informations sur la situation du trafic quand les conducteurs eux-mêmes en envoyaient et ils ne disposaient que de possibilités très restreintes pour intervenir dans le déroulement de l'exploitation en cours. Les passagers ne pouvaient pas non plus se renseigner sur les retards et les annulations de course.

Pour ces raisons, la BKK a décidé d'implanter un système informatique moderne. L'idée était que les responsables de l'affectation aient accès à un aperçu de grande envergure sur le déroulement de la circulation ainsi qu'à des possibilités supplémentaires de gestion du trafic en temps réel. De plus, il était prévu d'afficher des informations passagers dynamiques aux arrêts et dans les véhicules. Dans le même temps, la BKK avait l'intention de mettre en place les conditions nécessaires à un prochain élargissement de l'offre, comprenant par exemple une billetterie en ligne flexible. Son choix s'est porté sur IVU en raison de ses nombreuses expériences acquises dans d'autres grands projets et de la rapidité d'implémentation du système standard IVU.suite. Environ 2 300 véhicules (chemin de fer à crémaillère, ferry sur le Danube, tramway, trolleybus, bus hybrides) devaient être équipés d'ordinateurs de bord.

IVU a installé les ordinateurs de bord IVU.box ainsi que les logiciels d'exploitation IVU.cockpit dans l'ensemble de la flotte de véhicules. Dans un même temps, un nouveau poste de commande avec 32 postes de travail a été créé à Budapest. Le logiciel de poste de commande IVU.fleet traite les signaux de tous les ordinateurs de bord et représente la situation du trafic de manière claire. De nombreuses fonctions de planning permettent une direction d'exploitation étendue. IVU.realtime se charge de l'information des passagers en traitant les données en temps réel pour les mettre à disposition de plus de 300 afficheurs d'informations aux passagers dans la ville et envoie également ces données à d'autres systèmes via des interfaces standards. Enfin, grâce à IVU.control, la BKK peut évaluer sa prestation d'exploitation et la qualité de son offre. La procédure informatique spécialisée IVU.xpress a permis de moderniser profondément l'ensemble de la gestion de flotte de Budapest en seulement deux ans. Cela porte ses fruits : les clients de la BKK se montrent beaucoup plus satisfaits des prestations de leur entreprise de transport qu’auparavant - en partie grâce aux possibilités étendues d'informations aux passagers.

Objectifs

  • Modernisation complète de la gestion de la flotte
  • Mise en place d'un système d'informations aux passagers

Particularités

  • Flotte de véhicules très hétérogène (types de véhicule, ancienneté d'exploitation, conditions techniques)
  • Durée de projet très courte