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Planungssoftware für Elektrofahrzeuge - Umläufe und Ladepläne für batteriebetriebene Busse
Horaires et des plans de rotation

Créer des horaires et des plans de rotation optimaux

Des rotations et plans de chargement efficaces pour les bus électriques à batteries : IVU.suite aide à la planification des rotations, qu’il s’agisse d’une exploitation quotidienne ou d’une rotation sur plusieurs jours, maintenances et temps de service et de recharge compris. De nombreuses automatisations et des algorithmes qui apprennent au fur et à mesure accélèrent nettement les processus de travail.

La planification des rotations d’IVU.suite tient compte de toutes les données pertinentes telles que les informations de terrain, la charge du véhicule ou les types de station de charge et leur puissance. Par ailleurs, le système connaît la consommation électrique des différents modèles de bus ainsi que l’âge de leur batterie, ce qui lui permet d’émettre un pronostic sur l’autonomie à escompter.

Pour assurer des rotations efficientes, le système réduit le nombre de véhicules utilisés et la longueur des trajets à vide. De plus, l’outil d’optimisation planifie automatiquement les processus de charge et tient compte entre autres de l’autonomie restante, l’état de chargement et le temps nécessaire à la recharge des bus électriques. Grâce à la planification de variantes intégrée, les sociétés de transport peuvent en outre calculer plusieurs scénarios.

Gestion de la charge et de la recharge
Ladeinfrastruktur für Elektrofahrzeuge und Energiemanagement auf dem Betriebshof

Gestion de la charge et de la recharge

Véhicule complètement rechargé avant la rotation : grâce à IVU.suite, les planificateurs et les responsables de la répartition gèrent l’ensemble du processus de recharge, de la planification de la charge sur le long terme à la gestion de l’énergie au dépôt en passant par le contrôle de l’infrastructure. Le logiciel regroupe toutes les données pertinentes, calcule les scénarios de chargement optimaux, veille à ce que les bus électriques soient toujours assez chargés et tient compte des limites de charge de l’infrastructure.

État de charge et heure d’arrivée à destination, âge de la batterie, puissance globale disponible, stations de charge prêtes à l’emploi et coûts de l’énergie : des algorithmes avancés tiennent compte de chaque aspect de la planification de la charge et déterminent pour chaque véhicule et chaque dépôt la meilleure stratégie de charge. Ainsi, les processus de charge ne consomment que l’énergie nécessaire. Un système de « peak shifting » intelligent évite d’une part les pics de charge et les dépassements de capacités, et répartit d’autre part les processus de charge de manière dynamique entre les différents véhicules et stations de charge pour assurer une recharge économique et efficiente. Le système de surveillance des bornes de recharge présente une vue d’ensemble de toutes les bornes de recharge et informe sur les processus de charge et la puissance prélevée. Le système prévient l’utilisateur en cas d’anomalies.

Partie intégrante d’IVU.suite, l’outil de gestion de la charge et de la recharge peut être utilisé seul ou intégré au système de gestion de dépôt. Ainsi, le système peut évoluer de manière modulaire en fonction de la croissance de la flotte.

Gestionnaire de dépôt
Betriebshof mit geparkten Bussen aus der Luftansicht

Automatisation des processus au dépôt

Le système gestionnaire de dépôt (eDMS) d’IVU.suite aide les sociétés de transport à garer simplement leurs bus électriques, à les recharger de manière optimisée sur le plan de l’autonomie et à les remettre en circulation. Et ce indépendamment du type de véhicule et dans un seul et même système. Qu’il s’agisse de flottes mixtes ou entièrement électriques, de nombreuses automatisations accélèrent les opérations et facilitent la collaboration quel que soit le domaine d’activité.

Grâce à ses processus automatisés, le système gestionnaire de dépôt d’IVU.suite assure un gain d’efficience au dépôt et crée automatiquement la rotation, l’emplacement de stationnement et le plan de recharge optimaux. Les disponibilités des véhicules, les types de véhicule et les activités d’entretien (nettoyage, lavage et opérations de maintenance) sont pris en compte. La connexion directe entre le système de gestion de la charge et de la recharge et l’infrastructure de recharge garantit une efficience maximale et une grande flexibilité en termes de planning.

Par ailleurs, l’eDMS numérise le flux d’informations du dépôt. Les conducteurs peuvent ainsi voir la place de stationnement qui leur est attribuée sur l’ordinateur de bord et via des affichages, et s’informer sur l’IVU.pad de l’endroit où leur véhicule est garé avant de prendre leur service.

Des données en temps réel actualisent en continu le statut des véhicules et des rotations dans le système gestionnaire de dépôt. Grâce à l’interaction étroite avec le poste de commande, les responsables du planning sont informés en permanence de la position actuelle des bus.

Contrôler l'exploitation
Betriebshofmanagement von Elektrofahrzeugen - Softwareprodukte für Leitstellen im öffentlichen Verkehr

Contrôler l'exploitation

L'ensemble de la flotte toujours sous contrôle - avec IVU.suite, les responsables de planning pilotent et surveillent les opérations quotidiennes sur la route. Qu'il s'agisse d'une motorisation à batterie, à hydrogène ou diesel, le système met à disposition la fonction appropriée pour chaque type de véhicule. De nombreuses automatisations aident à réagir rapidement et de manière appropriée dans chaque situation d'exploitation.

IVU.suite surveille en permanence tous les aspects d'une course : de l'état des véhicules à l'emploi actuel des véhicules et du personnel, en passant par la situation des horaires. Les responsables de planning ont ainsi accès à tout moment à des informations importantes telles que l'état de charge, la portée restante et d'autres données pertinentes pour l'exploitation. Si l'énergie menace de manquer, IVU.suite avertit les responsables de planning et leur propose des mesures possibles. En outre, le logiciel tient toujours compte des interventions prévues au niveau du planning.

Afin d'utiliser les bus électriques à batterie le plus efficacement possible et d'étendre leur portée, IVU.suite supporte le centre de contrôle avec de nombreuses fonctions. En reliant notamment les données d'exploitation et celles du bus CAN, il est possible de surveiller en permanence l'état prévisionnel et l'état réel, de sorte que les états de charge limités ne puissent pas entraîner de problèmes. Cela permet des portées plus élevées, une utilisation réduite des véhicules et des courses économisant les batteries. L'interface utilisateur claire d'IVU.suite ne se contente pas d'afficher l'état de charge, mais surveille également l'état de charge réel et prévisionnel.

Aperçu de nos solutions

Cyanfarbenes Icon mit angedeuteter Straßenvernetzung und einer Listenansicht
Interface utilisateur intégrée

Qu'il s'agisse d'un bus diesel ou d'un bus électrique, IVU.suite affiche toutes les informations essentielles pour le planning dans une seule interface. Les responsables de planning ont ainsi à tout moment une vue d'ensemble de l'ensemble de la flotte.

Cyanfarbenes Icon mit Elektrobus von von vorne und Batterieladezustand in der rechten oberen Ecke
Surveillance détaillée

Toujours à portée de main : l'état de charge actuel de chaque véhicule. Des icônes dynamiques signalent la nécessité d'agir, aussi bien sur la carte que dans le tableau.

Cyanfarbenes Icon mit angedeuteten Diagrammen einer Auswertung
Prévision précise de l'exploitation

IVU.suite détermine automatiquement la portée restante et calcule combien de courses sont encore possibles dans la voiture actuellement planifiée, en fonction de l'heure, du degré d'occupation ou de la météo.

Cyanfarbenes Icn mit senkrechtem Strich und zwei Pfeilen die jeweils von rechts und links auf den Mittelpunkt zeigen
Interfaces standard éprouvées

Connectés par bus CAN, les ordinateurs de bord de la famille IVU.box reçoivent toutes les données importantes concernant la batterie et l'état de charge directement du véhicule - sans installation de matériel supplémentaire.

Cyanfarbenes Icon mit Listenansicht zur Protokollierung
Journalisation complète

IVU.suite saisit tous les événements opérationnels pendant une voiture, tels que la situation du trafic ou l'évolution de l'état de la batterie, et crée automatiquement des modèles de prévision spécifiques aux véhicules à partir de ces données.

Cyanfarbenes Icon mit angedeutetem sitzenden und stehendem Strichmännchen im öffentlichen Verkehrsmittel
Saisir et afficher le degré d'occupation

Les solutions d'IVU.suite traitent les données de comptage des passagers de vos véhicules pour le centre de contrôle et l'information des passagers - entièrement en temps réel. Les clients peuvent ainsi être informés à l'avance du degré d'occupation d'un véhicule.

Analyse des données
Auswertung von Daten bei Elektrofahrzeugen - Big Data und Machine Learning für umfangreiche Analysen

Collecter et analyser des données

De la topographie du tronçon à l'atlas de la consommation en passant par le profil des batteries : IVU.suite saisit toutes les données théoriques et réelles pertinentes, les réunit et les prépare pour un traitement ultérieur. Les entreprises de transport obtiennent ainsi toutes les informations nécessaires pour analyser l'emploi des bus électriques et ainsi continuer à améliorer leurs performances.

Montées, descentes, état de la batterie, type de véhicule, heure de la journée, situation du trafic, degré d'occupation, état de charge, graphicage, température extérieure, conditions météorologiques, poids du véhicule - chaque détail est pertinent pour utiliser les véhicules électriques de manière optimale. Des technologies Big Data sophistiquées facilitent le traitement de ces informations et permettent des analyses ciblées afin d'exploiter tous les potentiels.

Les algorithmes intelligents d'IVU.suite apportent leur soutien : Machine Learning permet d'établir des prévisions de portée exactes en fonction du type de véhicule, du tronçon, du jour de la semaine ou de la saison - plus les données disponibles sont nombreuses, plus les prévisions sont précises. Cela garantit l'efficacité et permet de réduire les coûts - lors de l'emploi des bus électriques tout comme lors de la planification de l'infrastructure.

IVU.suite
Une solution complète pour l’autobus et pour le rail

Intégrée et rassemblant tous les services au même endroit, la solution IVU.suite propose une assistance convenant à tous les domaines d’activité d’une société de bus et d’une compagnie ferroviaire : de la planification à la facturation de contrats de transport, en passant par la répartition, la direction d’exploitation, la billettique et l’information des passagers.

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