IVU.rail chez MÁV-START
Planification et affectation intégrées en temps réel

Vue d'ensemble
Employés | 9 000, dont 3 000 conducteurs, 3 000 agents d‘accompagnement, 3 000 agents stationnaires |
Véhicules | Environ 1 000 locomotives |
Prestations de transport | 130 millions de passagers annuels sur un réseau national de 7 400 km |
Branches | Transport de passagers et de fret |
Objectifs | Planification et affectation plus efficaces grâce à l‘introduction d’un système de GED intégré, Simplification et automatisation de processus |
Particularités | Introduction d’un produit standard, Intégration de données en temps réel dans le planning des véhicules, Interface de paie pour le traitement central des données du personnel |
Produits IVU | IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty, IVU.vehicle, IVU.crew, IVU.pad |
Situation de départ
De par sa position centrale avec sept états voisins, le réseau ferroviaire hongrois est une plaque tournante importante pour le transport de fret et de personnes en Europe centrale. En tant que plus grande filiale des chemins de fer d’état hongrois, MÁV-START assure la plus grande partie du transport de passagers sur rails en Hongrie avec 1.000 locomotives et 3.000 conducteurs. En outre, 3.000 agents d‘accompagnement et 3.000 agents stationnaires œuvrent à une exploitation fluide.
Jusqu’en 2008, les chemins de fer d’état hongrois planifiaient et affectaient les véhicules et le personnel majoritairement sans support système. Ils ne pouvaient donc plus répondre à la concurrence et aux exigences opérationnelles croissantes. Une modernisation s’imposait donc impérativement.
Objectifs
MÁV-START accorda une valeur particulièrement importante à l’introduction d’un système intégré pour remplacer les solutions papier et Excel obsolètes. L’objectif était une planification et affectation homogène et cohérente des véhicules et du personnel – tout en supprimant les étapes de traitement redondantes.
Le système futur devait pouvoir assister les responsables dans les perturbations quotidiennes afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible. De plus, le processus de planification devait être simplifié afin de réduire considérablement les efforts des planificateurs.

« Avec l’introduction du produit standard IVU.rail, MÁV a pu standardiser et moderniser ses processus internes – et ainsi les rendre plus efficaces. Dans un même temps, les directives complexes de la MÁV ont pu être mises en œuvre de manière satisfaisante grâce aux multiples paramètres et à la flexibilité du produit standard. »

Solutions
Après une étude de marché intensive, MÁV-START chargea IVU et son partenaire de projet hongrois Soring d’introduire le produit standard IVU.rail pour la planification et l’affectation intégrées de toutes les ressources d’exploitation.
Dans le cadre du projet, les ingénieurs IVU ont conçu l’implication de données en temps réel dans le planning des véhicules qui représente aujourd’hui une partie importante du produit standard. Par conséquent, les régulateurs connaissent les situations de circulation en temps réel à tout moment et peuvent réagir aux perturbations et modifier les planifications de courses suivantes de manière proactive.
L’interface vers le calcul de paie intégrée dans IVU.rail permet la planification, l’affectation et la comptabilisation pour l’ensemble des 9.000 agents en un système central.
Le système de suggestions intelligent d‘IVU.rail aide les planificateurs de MÁV-START à créer des plans de service et schémas hebdomadaires stables et appropriés aux exigences. Le système prend automatiquement en compte les règles légales et internes et les qualifications qui s’appliquent aux différents groupes d’employés. De plus, les modèles de service nouvellement créés prennent en compte les temps d’acheminement spécifiques aux agents ainsi que les tâches combinées des différentes divisions et de leurs agents.
Le portail des employés mobile IVU.pad.employee donne également à chaque employé un contact direct avec le planning. Ils peuvent ainsi accéder aux services et informations actuelles en ligne et par exemple déposer des souhaits de congés – même en cours de déplacement.
Résultat
Grâce à l’introduction d‘IVU.rail, MÁV-START peut aujourd’hui effectuer la planification et les affectations de ses 1.000 locomotives et 9.000 agents de manière totalement intégrée. Le système central réduit sensiblement le nombre d’interfaces nécessaires et simplifie significativement les processus opérationnels.
L’introduction de la nouvelle planification du personnel donna plus d‘options à MÁV-START, comme d’avantage de possibilités d’affichage de contenus et de règles de roulement de services ou une interface de paie plus flexible. Les chemins de fer hongrois se retrouvent donc bien armés face à la concurrence et les défis futurs.
Autres références
Prenez contact avec nous
Nous attendons votre message
Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.
IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne
Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com
Abonnez-vous à l’actualité IVU
Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.