De Lijn utilise la solution IVU.suite pour informer ses passagers

Berlin/Malines, 29 septembre 2020 | Des informations actuelles dans près de 60 gares routières avec plus de 450 panneaux d’affichage : à l’aide des produits de la solution IVU.suite d’IVU Traffic Technologies, la société de transport belge De Lijn vient de moderniser son système d’information des passagers sur les terminaux de transport majeurs du pays.
Avec plus de 3 200 bus et environ 400 tramways, De Lijn exploite le réseau de transports en commun public des provinces flamandes de Belgique. Quelque 500 millions de passagers utilisent chaque année l’offre de l’entreprise, qui comprend plus de 900 lignes de bus et de tramway. Le réseau inclut le célèbre « Kusttram », qui longe la cote flamande sur 68 kilomètres, ce qui en fait la plus longue ligne de tram au monde.
Pour moderniser le système d’information des passagers, IVU a proposé son logiciel de calcul IVU.realtime.stop, qui fournit des données en temps réel aux panneaux d’affichage de toutes les gares routières. Le système permet d’afficher les informations en deux langues, comme il est souvent d’usage en Belgique, et d’appliquer un code couleur automatique à l’affichage des lignes sur les écrans TFT. Le système audio est lui aussi adapté aux exigences des arrêts de correspondance de grande envergure : il peut générer des messages automatiques par synthèse vocale pour un maximum de 16 arrêts simultanément.
« En raison de la taille des gares routières et des spécificités propres à la Belgique, la modernisation du système d’information des passagers était un projet particulièrement ambitieux. Les performances du logiciel d’IVU nous ont convaincus », affirme Yvan Strubbe, collaborateur chez De Lijn. « Nous disposons à présent d’un système centralisé pour l’ensemble de la transmission des données, à la fois pour le poste de commande et pour l’information des passagers. »
Cela est rendu possible par un système de transmission des données commun à toutes les régions desservies par le réseau géré par De Lijn sur la base d’IVU.fleet, qui assure un flux de données ininterrompu entre les véhicules et le poste de commande. Grâce à lui, les responsables de planning savent en permanence où se trouvent les quelque 3 200 véhicules qui circulent simultanément. En outre, le logiciel d’arrière-plan IVU.realtime, qui y est directement connecté, transmet aux écrans d’affichage ainsi qu’aux sites Internet et applications toutes les informations relatives aux départs à la minute près.
« De Lijn est un client très important pour nous. Nous entretenons depuis 2015 une collaboration très cordiale et fructueuse », indique Bastian Dittbrenner, directeur du secteur d’activité responsable chez IVU Traffic Technologies. « Nous sommes ravis d’avoir pu intégrer la gestion des panneaux d’affichage aux arrêts directement à notre solution IVU.suite et ainsi assurer une transmission des données optimale. »
Depuis plus de 40 ans, IVU Traffic Technologies et ses quelque 700 ingénieurs mettent tout en œuvre pour garantir des transports en commun plus efficients et respectueux de l’environnement. Les produits standard intégrés de la solution IVU.suite englobent tous les processus des compagnies de bus et sociétés ferroviaires : de la planification et la répartition à la gestion opérationnelle en passant par la billettique, l’information des passagers et la facturation des contrats de transport. En étroite collaboration avec nos clients, nous menons à bien des projets informatiques exigeants et contribuons à garantir une mobilité fiable dans les métropoles du monde entier.
IVU. DES SYSTÈMES POUR DES VILLES VIVANTES.
Contact de presse
Nous attendons votre message
Vous avez des questions sur IVU ou sur nos communiqués de presse, vous avez besoin d'une photo de presse ou vous souhaitez être inscrit dans la liste de diffusion de la presse ? N'hésitez pas à nous écrire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.