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Lignes directrices –
Qualité et sécurité de l'information

Introduction

IVU fournit le « système d’exploitation » pour les bus et les trains, ces transports publics qui font vivre les villes et contribuent énormément à la protection du climat et à l’exploitation d’infrastructures critiques grâce à nos clients. L’entreprise a été fondée en 1976 en tant que spin-off de l’université technique de Berlin et a connu une croissance constante depuis lors. L’introduction en Bourse en 2000 ainsi que l’acquisition et l’intégration de TTi AG en 2001 constituent des étapes majeures dans l’histoire de l’entreprise. En 2019, IVU employait plus de 700 collaborateurs et enregistrait un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros.

1. L’entreprise

  • Produits et solutions :
    IVU développe des solutions informatiques ambitieuses. Les produits standard d’IVU.suite aident les sociétés de transport à planifier, contrôler et optimiser leur exploitation. Ils sont développés en permanence et durables, fonctionnels, stables et modulables grâce à un génie logiciel efficace. Au moyen d’une bonne gestion de projet et de notre expertise, nous défendons les normes et réalisons des projets de déploiement rapides et sûrs (IVU.xpress). Avec IVU.cloud, nous nous chargeons en outre de l’hébergement et de l’exploitation complète de nos solutions en tant que service.
  • Différence par rapport à la concurrence :
    Les concurrents d’IVU sont les fournisseurs de gammes de produits, produits uniques et solutions individuelles semblables. Pour perdurer, il nous faut être différents et/ou meilleurs. Avec IVU.suite, IVU fait au minimum jeu égal avec la concurrence dans tous les domaines sur le plan technique. Mais IVU offre en outre une collaboration particulièrement efficace et juste à ses clients, dans le sens d’un partenariat à long terme. Nous proposons des projets de déploiement rapides et sûrs grâce à nos produits standard performants.

2. Objectifs de l’entreprise

IVU Traffic Technologies AG est une société anonyme cotée en bourse. Par conséquent, elle se place automatiquement au croisement des trois grandes parties prenantes que sont les clients, les agents et les actionnaires.
Le directoire gère IVU de telle façon que tous les intérêts soient pris en compte proportionnellement, que toutes les lois et dispositions soient respectées et en même temps que la culture d’entreprise particulière ainsi que les valeurs s’y rapportant soient choyées et maintenues. Nos trois objectifs d’entreprise sont les suivants :

  • IVU est un Global Player pour PT-IT.

  • IVU est rentable sur le long terme.

  • IVU propose une culture d’entreprise attrayante.
     

Chaque objectif est détaillé ci-après.

  • Marchés nationaux et internationaux :
    IVU.suite établit les normes des solutions informatiques pour la planification et l’exploitation du transport public. IVU est le leader du marché dans des régions et groupes de clients déterminés.
    Nos marchés nationaux (actuellement D-A-CH-Be-Ne-Lux-I) représentent un pilier essentiel de notre entreprise et la base de notre développement de produits. À l’international, nous aspirons de préférence à un rôle majeur sur des marchés déterminés plutôt qu’à trouver des partenaires solides.
    Les entreprises de chemins de fer sont un groupe de clients particulièrement intéressant, parce qu’elles ne sont encore que peu équipées en normes informatiques et très disposées à investir. Avec IVU.rail, nous voulons devenir le leader du marché mondial.

  • Rentabilité :
    L’indépendance
    d’IVU garantit sa réussite économique sur le long terme et lui confère le statut de partenaire fiable pour ses clients et ses agents. Nous nous efforçons d’augmenter en permanence les revenus récurrents réguliers (maintenance, assistance, IVU.cloud).
    Nous restons rentables avec une croissance continue, l’efficacité (EBIT / résultat brut) atteint au moins les 12,5 %. Les agents, la direction et les actionnaires participent proportionnellement à la réussite économique.

    Chaque année, il nous faut regagner environ 70 % de notre chiffre d’affaires. La « portée » de notre carnet de commandes doit être augmentée. Avec des efforts d’acquisition continus de la part de tous les cadres, une distribution centralisée doit garantir une hausse durable des nouvelles commandes.
    Les projets complexes s’accompagnent d’un risque accru, en particulier sur les nouveaux marchés, lorsqu’il faut livrer du matériel ou qu’un développement logiciel spécifique est nécessaire. Nous connaissons les risques, évaluons soigneusement les possibilités et prenons des décisions réfléchies.

  • Culture d’entreprise :
    IVU entretient une collaboration juste, de partenariat et à long terme unique avec ses clients, partenaires et agents. Notre approche est ouverte, humaine et s’établit selon un principe d’égal à égal. Nous partageons et célébrons les succès avec nos collègues.
    La réussite économique d’IVU dépend principalement de ses talents. IVU cherche et trouve les agents « particulièrement doués ». Une coexistence respectueuse est essentielle à nos yeux et nous permettons à nos collègues d’exercer une activité porteuse de sens dans un environnement de travail tolérant et de développer intégralement leurs talents individuels.

3. Nos critères pour atteindre un objectif

Nous développons des produits informatiques et logiciels et mettons en œuvre des systèmes qui satisfont les exigences de nos clients et utilisateurs. Pour atteindre les objectifs de l’entreprise, la qualité et la sécurité de l’information sont des conditions essentielles. À cette fin, nos critères sont les suivants :

  • Fonctionnalité :
    Les systèmes doivent proposer aussi précisément que possible les fonctionnalités dont les utilisateurs ont besoin pour accomplir leurs tâches opérationnelles efficacement.

  • Convivialité :
    Pour l’utilisateur, se servir de nos systèmes doit être aussi simple que le permet la complexité des fonctions utilisées. Cela ne concerne pas seulement la présentation de l’interface utilisateur, mais également les concepts spécialisés. Ils doivent représenter de manière adéquate les exigences opérationnelles.

  • Performance :
    Nos systèmes doivent afficher des délais de réponse corrects dans la boîte de dialogue. « Corrects » ne signifie pas seulement courts, mais aussi proportionnels, selon la fonction utilisée. Lors du traitement par lots de données en masse, ils doivent permettre un débit rapide. Il faut prendre en compte la productivité du matériel pour évaluer la performance. Notre logiciel doit utiliser ce matériel efficacement pour atteindre un bon rapport qualité/prix.

  • Fiabilité :
    Nos systèmes logiciels ne peuvent pas tomber en panne en cas de bonne utilisation ni causer de perte de données.

  • Sécurité de l’information :
    Les informations et leur traitement relèvent de la responsabilité d’IVU. Les produits et solutions d’IVU répondent aux exigences en matière de sécurité de tous les clients. Les objectifs de sécurité que sont la disponibilité, l’intégrité, l’authenticité et la confidentialité des informations sont à nos yeux une condition essentielle à la réussite de l’entreprise et celle de nos clients.
    IVU protège ses produits, leur exploitation dans le cloud et par les clients et en garantit l’entretien et le développement. Le directoire assume la responsabilité de la sécurité de l’information dans l’entreprise et s’occupe de son développement aux côtés de l’ensemble des collaborateurs.

4. Réalisation de nos objectifs

La qualité et la sécurité de l’information d’un système informatique installé et la satisfaction du client par rapport au projet et à ses résultats dépendent de différents facteurs :

  • Des employés efficaces :
    La qualification et la performance de l’équipe est le facteur principal, particulièrement déterminant. Cela vaut pour l’équipe de projet, qui s’occupe du client, pour l’équipe de développement d’un produit et pour l’équipe IVU dans son ensemble. Pour cette raison, le recrutement, la formation et la gestion du personnel sont particulièrement importants et la direction opérationnelle s’en charge avec l’objectif de recruter et garder les meilleurs agents possibles. Il s’agit essentiellement d’ingénieurs logiciels et de projet dotés de compétences pointues en matière de transport et d’informatique. En outre, nous nous efforçons constamment de former les employés idéaux pour des fonctions de direction.

  • Travail méthodique et orienté vers les résultats :
    Nous utilisons les connaissances en génie logiciel pour développer nos systèmes logiciels et appliquons les principes, méthodes et techniques théoriques et éprouvés de ce domaine.
    Notre travail est orienté vers les résultats, c’est-à-dire que nous valorisons les résultats corrects et vérifiables.
    Nous cherchons à nous améliorer en permanence et accordons de l’importance au fait que l’ensemble des employés soient impliqués dans ce processus.

  • Orientation vers les applications et les solutions :
    Nos systèmes informatiques doivent exploiter l’organisation opérationnelle de nos clients. C’est pourquoi leur conception est essentiellement déterminée par leur objectif d’utilisation et non par les possibilités techniques.

  • Gestion de projet :
    Nous réalisons nos projets de manière sûre, en incluant l’équipe du client. Le principal objectif de la gestion de projet est d’installer un système de bonne qualité en respectant le budget disponible et les délais convenus. À cet effet, il convient de préserver l’équilibre entre l’exécution formelle du contrat et la réalisation pragmatique des objectifs.

  • Gestion de produit :
    Les produits logiciels et matériels d’IVU sont de plus en plus utilisés de par le monde. Par conséquent, il est important et même essentiel à la réussite pour l’ensemble d’IVU qu’ils soient fiables. En parallèle, nos produits représentent des biens d’investissement durables pour nos clients. Ils doivent pouvoir être adaptés en fonction des nouvelles demandes des clients. Grâce à une gestion de produit prudente, nous garantissons d’une part la stabilité et le volume de fonctions des produits IVU, et d’autre part la possibilité de répondre aux nouvelles exigences et aux adaptations nécessaires, par exemple en cas de modification de dispositions légales.

  • Sécurité de l’information :
    À l’aide d’un système de gestion de la sécurité de l’information, IVU s’assure que ses produits et leur exploitation satisfont les exigences actuelles et futures de ses clients en matière de sécurité de l’information. Cela comprend le respect de toutes les dispositions légales et réglementaires ainsi que des obligations contractuelles. À cet effet, le directoire a mis sur pied une équipe sous la responsabilité du Chief Information Security Officer (CISO). Elle est le principal interlocuteur et rapporte obligatoirement au directoire.

  • Pratique commerciale :
    Notre pratique commerciale est sérieuse. Cela vaut également pour nos offres et peut nécessiter que nous refusions les exigences impossibles à satisfaire dans des appels d’offre et n’acceptions par exemple pas les délais irréalistes, même si cela peut se révéler à notre désavantage en raison du droit des marchés publics.
    Nous collaborons en toute confiance avec nos fournisseurs dans un intérêt mutuel.

  • Connaissance du secteur :
    L’interaction fluide entre différentes applications est particulièrement importante au sein d’IVU, quels que soient les sites et les départements, ainsi que pour les fournisseurs et acteurs du marché. En tant que développeur d’IVU.suite et qu’intégrateur systèmes pour des produits d’autres fabricants, IVU se voit constamment obligé de fournir des solutions globales. À l’aide de l’ouvrage spécialisé « Les systèmes informatiques pour les sociétés de transport », IVU s’est constitué une base universelle pour la modélisation de flux de données et de processus pour le domaine d’application des transports publics. Cet ouvrage de référence décrit les tâches des sociétés de transport et leurs paysages informatiques. La réflexion, qui porte à la fois sur des questions de transport et informatiques, fournit un terrain d’entente aux entreprises de transport et fournisseurs de systèmes, ce qui facilite considérablement la communication entre ces acteurs.

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