Springe zum Hauptinhalt

IVU.rail
IVU.suite pour le transport ferroviaire

Les compagnies ferroviaires maîtrisent chaque jour des tâches complexes : Création d'horaires, planification des voitures, organisation des services, contrôle des trains, gestion des données et bien plus encore. Pour surmonter tout cela, ils ont besoin de spécialistes formés - et des bons outils.

IVU.rail comprend tous les produits d’IVU.suite dotés de fonctionnalités spécifiques au transport ferroviaire. Le système reproduit intégralement les processus de travail d’une entreprise de transport ferroviaire. Une solution adéquate est disponible pour chaque tâche. Avec IVU.rail, les entreprises ferroviaires réalisent de meilleures performances : elles établissent un flux de travail numérique continu et intègrent tous les secteurs de l’exploitation, du planificateur au conducteur de locomotive. Que les sociétés de transport utilisent l’ensemble de la solution ou qu’elles n’aient recours qu’à certains produits, toutes les données sont hébergées au sein d’un seul système. Le résultat : une efficacité accrue, tant sur les rails qu’à la centrale.

Nous en sommes conscients : les tâches d’une entreprise de transport ferroviaire sont complexes. C’est la raison pour laquelle IVU.rail est dotée de tous les éléments nécessaires pour une exploitation réussie. Un système configurable standard pour tous, qui se distingue ainsi par une mise en œuvre rapide et simple. En tant que principal système de gestion des ressources, IVU.rail aide les entreprises ferroviaires dans le monde entier à utiliser de manière optimale leurs véhicules, à planifier leurs agents de sorte qu’ils se trouvent au bon endroit au bon moment, à informer des millions de passagers et à procéder au décompte des contrats de transport.

Gestion des itinéraires

Gestion des itinéraires
Mise sur les rails efficace des trains

­Le transport ferroviaire exige une planification à long terme de toutes les ressources d’exploitation : les itinéraires doivent être commandés auprès de l’exploitant du réseau et la disponibilité des véhicules et du personnel vérifiée à l’avance. Des conditions volatiles, telles que des modifications d’itinéraires à court terme, posent des défis à la fois aux planificateurs et aux responsables de planning. La gestion d’itinéraires intégrée dans IVU.rail permet à ces derniers de venir à bout de cette tâche extrêmement complexe. Avec cette gestion, les horaires actuellement planifiés par l’exploitant du réseau peuvent être examinés dans IVU.rail et intégrés dans la planification opérationnelle des horaires et des rotations.

Le module permet d’importer les itinéraires dans IVU.rail à tout moment via les interfaces. Le système prend d’ores et déjà en charge les futurs standards européens TAF/TAP TSI, afin de requérir et commander des itinéraires auprès du gestionnaire d’infrastructure directement par le biais de la planification et de la répartition.

En même temps, le système met à disposition un historique des itinéraires. Ce dernier aide les planificateurs à analyser les modifications d’itinéraires (par exemple entre un itinéraire commandé et obtenu ou lors de mises à jour d’itinéraires en raison de chantiers), avant que ces dernières ne soient transférées aux trains planifiés.

Un modèle de conflits intégré indique par ailleurs aussi bien aux planificateurs qu’aux responsables de la répartition des conflits spécialisés entre le train et l’itinéraire planifié. Afin d’assurer la traçabilité des modifications, les planificateurs peuvent définir manuellement s’ils adaptent le train et ses courses à l’itinéraire. L’adaptation à proprement parler est automatique, ce qui permet d’éviter une procédure manuelle source d’erreurs et fastidieuse. Dans la répartition des véhicules, l’affichage graphique de la répartition met automatiquement en évidence les conflits à l’aide de couleurs et les filtre. De cette manière, les responsables de planning du poste de commande restent à tout moment informés des situations conflictuelles en cours.

Aperçu de nos solutions

Gestion intégrée des itinéraires

Tout en un système : les planificateurs peuvent gérer les itinéraires directement dans IVU.rail et suivre l’ensemble des commandes. Dès 2022, les futurs messages obligatoires sur la composition des trains de TCM seront en outre transmis automatiquement à partir de la répartition.

Fonctionnalité d’importation simple

IVU.rail intègre tous les documents des chantiers via l’interface de l’entreprise DB Netz AG : finies les préparations et les planifications dans des systèmes externes, ce qui accélère les opérations et réduit le risque d’erreurs.

Gestion complète des trains

Lors de la planification, IVU.rail relie les trains aux itinéraires commandés et les actualise automatiquement en cas de modification. Grâce à la gestion de conflits intégrée, les planificateurs peuvent rapidement repérer les éléments qui requièrent une action et adapter les trains en conséquence de manière automatisée.

Modifications de dernière minute

En cas de modifications pour cause de travaux, IVU.rail affecte automatiquement les trains adéquats et crée des itinéraires supplémentaires si nécessaire. À l’aide du système d’attribution des événements, il est facile de filtrer les trains concernés et de repérer les points d’intérêt multiples.

Projet de construction automatisé

IVU.rail compare les exigences liées aux travaux avec la planification existante et les adapte sur simple pression d’un bouton. Si des trains sont nécessaires pour des prestations supplémentaires, ils sont facilement prévus en fonction des itinéraires.

Interface en conformité avec TAP TSI

Contact direct avec DB Netz : dès le début de TAP TSI, IVU.rail intègre les informations actualisées relatives aux itinéraires conformément aux normes via l’interface du gestionnaire d’infrastructure et les importe dans la planification des horaires. De cette manière, les planificateurs peuvent consulter les itinéraires disponibles en permanence.

Pour en savoir plus
Nos brochures à télécharger

IVU.rail

pour le transport ferroviaire

Télécharger
Actualité IVU

Flexibility on the track

Télécharger

IVU.suite
Une solution complète pour l’autobus et pour le rail

Intégrée et rassemblant tous les services au même endroit, la solution IVU.suite propose une assistance convenant à tous les domaines d’activité d’une société de bus et d’une compagnie ferroviaire : de la planification à la facturation de contrats de transport, en passant par la répartition, la direction d’exploitation, la billettique et l’information des passagers.

Prenez contact avec nous
Nous attendons votre message


Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.

Prendre contact


IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne

Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: kontakt@ivu.de

Abonnez-vous à l’actualité IVU

Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.