Springe zum Hauptinhalt
Retour

IVU.rail chez SBB Cargo

Une planification et répartition efficaces depuis le cloud

Olten, Suisse

Vue d'ensemble

Employés Environ 2 200
Véhicules Environ 320 Lokomotiven
Prestations de transport 200 000 tonnes de marchandises par jour
Branches Circulation de marchandises
Objectifs

Remplacer l’environnement système hétérogène par un système standard intégré, Simplifier et standardiser les processus, Automatiser et optimiser la planification et la répartition des ressources

Particularités

Conditions de planification extrêmement volatiles, Exploitation dans IVU.cloud

Produits IVU IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty, IVU.vehicle, IVU.crew, IVU.pad, IVU.cloud

Situation de départ

SBB Cargo, la filiale de circulation de marchandises des chemins de fer fédéraux suisses, fournit presque un quart des prestations dans le secteur de la circulation de marchandises en Suisse. Dans un environnement de logistique sensible aux coûts, une planification et une occupation optimales de l’ensemble des ressources offrent des avantages décisifs par rapport à la concurrence. Des conditions de planification extrêmement volatiles (telles que des changements de dernière minute pour des commandes de clients ou la disponibilité des itinéraires, de mauvaises conditions météorologiques etc.) compliquent cette planification. Par conséquent, des modifications sont encore possibles très peu de temps avant le jour de production, ce qui a des répercussions sur l’emploi des véhicules et du personnel, à communiquer de manière fiable et rapide. SBB Cargo se reposait sur plusieurs systèmes différents pour cette tâche particulièrement complexe.

Objectifs

Dans le cadre de l’appel d’offre pour un nouveau système de planification et de répartition de ses ressources, SBB Cargo poursuivait essentiellement quatre objectifs. Les systèmes de planification et de répartition hétérogènes existants devaient être remplacés par un système standard intégré. En parallèle, SBB Cargo visait une nette baisse des dépenses en matière de maintenance et des coûts d’exploitation informatique. En outre, les processus de planification propres à l’entreprise devaient être simplifiés et adaptés au produit standard à mettre en place.

L’automatisation des opérations et l’utilisation de composants d’optimisation devaient accélérer la planification et améliorer la qualité des résultats de la planification. Une attention particulière était portée aux économies au niveau de l’utilisation des ressources grâce à une planification et une occupation optimales des véhicules et du personnel.


« La collaboration avec IVU s’est très bien passée. Au lieu de devoir coordonner plusieurs fournisseurs, tous les services sont rassemblés en un seul endroit grâce à IVU.cloud et nous pouvons ainsi réagir rapidement en cas de changements et adapter le système avec flexibilité. »
Michel Thüring
Chef du service de production informatique | SBB Cargo

Le portail du personnel intégré IVU.pad.employee facilite par ailleurs la communication entre les répartiteurs et le personnel.

SBB Cargo a également décidé d’héberger IVU.rail entièrement dans IVU.cloud en raison de sa grande flexibilité et adaptabilité, ce qui permet à l’ensemble des agents compétents de travailler en même temps sur des serveurs dotés d’une grande disponibilité via une connexion sécurisée. En outre, IVU se charge de la gestion d’exploitation technique dans sa globalité en étroite concertation avec SBB Cargo.

Résultat

Grâce à l’introduction d’IVU.rail, SBB Cargo peut assurer la planification et la répartition des véhicules et du personnel en un processus intégré complet aussi bien à long terme qu’à court terme. IVU.rail aide SBB Cargo à utiliser toutes les ressources de manière optimale et à adapter la planification à des changements de besoins de transport, même en dernière minute.

Sur le portail du personnel, le personnel mobile peut voir en permanence l’ensemble des informations et détails par rapport aux services pertinents, même en cas de modifications de dernière minute : plus besoin de copies papier ni d’affiches. Grâce à IVU.cloud, SBB Cargo reçoit régulièrement les mises à jour et les nouveautés.

Enregistrer au format PDF

Prenez contact avec nous
Nous attendons votre message


Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.

Prendre contact


IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne

Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: kontakt@ivu.de

Abonnez-vous à l’actualité IVU

Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.