Springe zum Hauptinhalt
Retour

IVU.rail chez DB Regio

Planification uniformes pour tous les réseaux de transport allemands

Francfort-sur-le-Main, Allemagne

Vue d'ensemble

Employés Environ 17 500 conducteurs et agents de train
Véhicules Plus de 4 000 locomotives
Prestations de transport 1 972 millions de voyageurs par an, 450 millions de train-kilomètres sur un réseau de 1682 km de longueur
Branches Transport ferroviaire régional de voyageurs
Objectifs Un environnement de planification uniforme pour toutes les régions d’exploitation : Planification de la production intégrée et inter-res-sources dans un seul système
Particularités Planification et ordonnancement de tous les réseaux de transport dans un seul système, Optimisation du déploiement du personnel, Commande technique centrale Contrôle technique central
Produits IVU IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty, IVU.vehicle, IVU.crew

Situation de départ

DB Regio AG est le leader incontesté du mar-ché en Allemagne, avec une part de marché de plus de 60 pour cent dans le transport fer-roviaire local allemand de voyageurs et une performance d’exploitation totale de plus de 670 millions de kilomètres-train par an. Outre l’Interregio Express, l’Express régio-nal et les trains régionaux, DB Regio exploite 14 trains S-Bahn, y compris dans les grandes villes de Munich et Berlin, ainsi que dans d’autres agglomérations telles que Rhin-Main et Rhin-Neckar.

Depuis 2002, les chemins de fer de banlieue de Munich et du Rhin-Neckar planifient et planifient les horaires avec IVU.rail, mais d’autres régions d’exploitation continuent à utiliser leurs propres solutions dans cer-tains cas.

Objectifs

Il était important pour DB Regio de regrouper tous les réseaux ferroviaires régionaux, y compris les trains de banlieue de l’entreprise de transport, en un seul sys-tème. Leur objectif était d’établir des processus conjoints de planification, d’ordonnancement et de fac-turation et de réduire ainsi les coûts d’exploitation technique, d’entretien et de formation.

Le système de-vait rendre la planification des ressources plus effi-cace et les planificateurs et les répartiteurs plus effi-caces. pour vous aider à réagir aux changements d’horaires à court terme, aux commandes non plani-fiées d’articles spéciauxet de réagir rapidement aux chantiers non planifiés.


« IVU.rail est utilisé chez DB Regio depuis plusieurs années déjà pour la planification et le planning intégrés de toutes les ressources de S-Bahns sélec-tionnés. Son haut degré d’intégration et ses algo-rithmes d’optimisation permettent de réagir rapide-ment à des modifications d’horaires à court terme qui peuvent survenir du fait de commandes extraordinaires de transports spéciaux ou de chantiers non planifiés. »
Dr. Frank Scholz
CIO | DB Regio AG (2010-2017)

L’ordonnancement automatique du personnel optimise les tableaux de service et accélère ainsi l’affectation du personnel. Les planificateurs eux-mêmes peuvent déterminer la relation entre les différentes cibles d’optimisation. De plus, IVU.rail permet de stocker dans le système toutes les spécifications légales, collectives et techniques pour le déploiement du personnel.

Les puissants outils d’optimisation permettent de trouver le meilleur résultat possible et, si nécessaire, de cal-culer différents scénarios. Les planificateurs des différentes régions d’implantation de DB Regio peuvent compter sur des résultats fiables, en particulier pour la planification préalable et les appels d’offres.
De nombreuses fonctions de surveillance permettent aux dispatchers de DB Regio d’avoir toujours un œil sur les violations potentielles des règles ou les para-mètres importants.

Résultat

Grâce à un système entièrement intégré, toutes les données de planification et d’ordonnancement, de la planification des horaires à l’ordonnancement, peuvent être affichées à tout moment de manière cohérente et transparente. Tous les réseaux de transport DB Regio dans le secteur ferroviaire fonctionnent avec le même système une fois le projet terminé.

Les fonctions de confort telles que l’optimisation des services et l’or-donnancement automatique du personnel accélèrent considérablement les processus de planification. Le résultat : des tableaux de service et des horaires de vé-hicules fiables, ainsi qu’une transparence totale de tous les services fournis par le personnel et les véhicules.

Enregistrer au format PDF

Prenez contact avec nous
Nous attendons votre message


Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.

Prendre contact


IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne

Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: kontakt@ivu.de

Abonnez-vous à l’actualité IVU

Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.