Springe zum Hauptinhalt
Retour

IVU.rail pour Abellio

Lancement de l'exploitation en temps record avec un logiciel intégré de planification

Berlin, Allemagne

Vue d'ensemble

Employés > 350 (conducteurs de locomotive, conseillers client, agents d‘atelier, agents de centres de clientèle et personnel d’administration)
Véhicules 35 locomotives
Prestations de transport Réseau ferré Saale-Thüringen-Südharz de 575 kilomètres, 9,2 millions de kilomètres de ligne par an
Branche Transport ferroviaire de passagers
Objectifs Système de planification intégré, Fonctions d’automatisation et d’optimisation
Particularités Courte phase d‘implémentation Projet « Grüne Wiese » (prairie verte)
Produits IVU IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty, IVU.vehicle, IVU.crew

 

Situation de départ

Fort d‘un réseau de transport d‘une longueur totale de 575 kilomètres, le réseau Saale-Thüringen-Südharz (STS) (Saale-Thuringe-Harz-du-sud) est le plus grand d‘Allemagne parmi ceux ayant été repris par une entreprise privée depuis la libéralisation du marché du transport ferroviaire intervenue en 1995. Entre l’adjudication du marché – obtenue en octobre 2012 par Abellio Rail Mitteldeutschland GmbH, et le début de l‘exploitation, il ne restait que très peu de temps. De nouveaux trains devaient être acquis et la structure d‘exploitation devait être repensée entièrement. Pour cela, Abellio avait besoin d‘un système de planification hautement performant pouvant être mis en œuvre dans de brefs délais et en mesure de pallier au manque de valeurs d’expérience en planification et affectation par des fonctions d‘automatisation et d‘optimisation.

Objectifs

L’échéance du lancement de l’exploitation a donné lieu à un calendrier serré pour la mise en place de la structure d’exploitation. C’est pourquoi il était spécialement important de trouver une solution logicielle pour la planification et l’affectation qui puisse être introduite rapidement et sûrement. Il était également nécessaire que le système prévoit une réaction flexible aux perturbations et qu’il facilite les décomptes avec les autorités organisatrices de transport au sein du réseau STS.


« Notre objectif est de mettre en place un transport ferroviaire de passagers qui soit attractif et orienté vers l‘avenir. Pour cela, nous recherchions des solu-tions flexibles et performantes qui soient à la hauteur de nos exigences. Avec IVU.rail, nous avons trouvé un système qui nous aide de manière optimale à répondre aux besoins. »
Dirk Ballerstein
Président du conseil d‘administration (2014-2016)

La planification des horaires est améliorée grâce aux fonctions d’automatisation et d’optimisation d’IVU.rail : les intervalles d’entretien et de nettoyage sont pris en compte dans la planification de l’emploi des véhicules. Dans le cas de perturbations prévues à l’avance, telles que des chantiers de grande envergure, IVU.rail aide les planificateurs en leur présentant différents scénarios pour le plan de service et le roulement voiture auquel le planning d’affectation peut faire appel si besoin. Avec IVU.rail, il est également possible de réagir rapidement et de manière flexible aux perturbations à court terme : par la comparaison permanente entre temps théoriques et temps réels, le responsable de planning est informé en cas d’écarts significatifs et il reçoit des suggestions de solutions pertinentes. IVU. rail prend en charge l’emploi du personnel en tenant compte automatiquement des qualifications,des  ab-sences prévues ainsi que des temps de complément pour les acheminements, les pauses ou les relèves.


Dans le cas d’une perturbation, le logiciel apporte de l’aide avec un système de suggestions intelligent lors de la sélection d’un agent de réserve approprié. Le portail du personnel en ligne affiche pour les responsables de planning des notifications personnalisées et permet de saisir aisément les temps de travail et les activités. Ces données sont ensuite disponibles directement dans l’ensemble du système : les responsables du planning vérifient les données saisies et les publient par simple clic pour qu’elles soient utilisées ensuite pour le décompte de paie. Ainsi est instauré un flux de travail digital permanent à l’échelle de plusieurs divisions d’exploitation.

Enregistrer au format PDF

Prenez contact avec nous
Nous attendons votre message


Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.

Prendre contact


IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne

Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: kontakt@ivu.de

Abonnez-vous à l’actualité IVU

Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.