IVU signe un contrat d’hébergement avec Trenitalia

Berlin/Rome, 1er juillet 2015 | Trenitalia, société exploitant le réseau ferroviaire national italien, gère déjà depuis 2010 quelque 15 000 collaborateurs et plus de 5 000 véhicules avec des logiciels d’IVU Traffic Technologies AG. Elle vient maintenant de confier aussi l’hébergement de l’ensemble du système à l’entreprise informatique berlinoise.
Depuis avril, les modules IVU.rail pour la planification du personnel et la gestion de l’exploitation du leader italien sont intégralement basés sur les serveurs d’IVU. Cela permettra à l’avenir de tout centraliser : les techniciens d’IVU assureront l’assistance technique et la maintenance des serveurs mais aussi l’installation régulière des mises à jour du logiciel. IVU collabore étroitement avec IBM. Le centre de données IBM de Pero (Milan) comporte environ 500 cœurs de processus avec plus de 3 To de mémoire physique pour garantir l’exploitation efficiente des ressources de Trenitalia. L’environnement intégralement virtualisé assure une grande flexibilité. La mémoire et la puissance de calcul des serveurs peuvent être adaptées, par exemple pour des optimisations intensives, sans interrompre l’exploitation.
Pour les responsables du planning chez Trenitalia, l’externalisation de l’exploitation des serveurs n’a rien changé. Une connexion MPLS dédiée et très sûre permet à tous les utilisateurs d’accéder aux serveurs, dont la disponibilité est optimale. De là, ils peuvent travailler sur l’interface IVU.rail qu’ils connaissent déjà. Le portail personnel mobile est également intégré via un espace protégé. Les conducteurs peuvent ainsi consulter leurs horaires en ligne en temps réel sans compromettre la sécurité du système. Grâce à des interfaces ouvertes, les systèmes connexes sont également reliés à la solution IVU de manière homogène. Au quotidien, on ne pourrait soupçonner que des centaines de kilomètres séparent parfois les différents systèmes. Si malgré tout des problèmes ou des questions surviennent, IVU met à disposition un service d’assistance technique 24h/24, 7 jours/7.
« La consolidation du système au cours des dernières années nous a convaincus de confier aussi l’hébergement à IVU, afin de regrouper les aspects techniques et opérationnels et d’actualiser nos systèmes encore plus rapidement qu’auparavant », explique Danilo Gismondi, CIO de Trenitalia. « Le passage aux horaires de circulation d’été a été une réussite, ce qui nous a confortés dans notre décision. » Oliver Grzegorski, responsable du développement et membre du directoire d’IVU, ajoute : « Nous sommes ravis que Trenitalia nous ait confié la gestion de l’ensemble de son système. Cela confirme la confiance placée en nous et montre que notre solution ‘Software as a Service’ propose également des avantages considérables pour les sociétés ferroviaires de grande envergure. »
Depuis plus de 40 ans, IVU Traffic Technologies et ses quelque 700 ingénieurs mettent tout en œuvre pour garantir des transports en commun plus efficients et respectueux de l’environnement. Les produits standard intégrés de la solution IVU.suite englobent tous les processus des compagnies de bus et sociétés ferroviaires : de la planification et la répartition à la gestion opérationnelle en passant par la billettique, l’information des passagers et la facturation des contrats de transport. En étroite collaboration avec nos clients, nous menons à bien des projets informatiques exigeants et contribuons à garantir une mobilité fiable dans les métropoles du monde entier.
IVU. DES SYSTÈMES POUR DES VILLES VIVANTES.
Contact de presse
Nous attendons votre message
Vous avez des questions sur IVU ou sur nos communiqués de presse, vous avez besoin d'une photo de presse ou vous souhaitez être inscrit dans la liste de diffusion de la presse ? N'hésitez pas à nous écrire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.