Springe zum Hauptinhalt
Retour

IVU.pool pour le projet de recherche « OPENER next »

Collecter des données sur l’accessibilité des arrêts de manière standardisée : dans le cadre du projet « OPENER next », coordonné par l’université de technologie de Chemnitz (TU Chemnitz), IVU Traffic Technologies développe les interfaces nécessaires pour reprendre les données collectées dans la solution d’intégration IVU.pool et les mettre à disposition des systèmes d’information des passagers. L’objectif du projet est de standardiser la collecte de données concernant l’accessibilité et de mettre ces dernières à disposition.

Chemnitz, Allemagne

Afin de garantir une offre de mobilité plus inclusive pour l’ensemble de la population, indépendamment d’éventuelles restrictions physiques, le gouvernement fédéral s’est engagé légalement à rendre les transports en commun publics accessibles d’ici 2022. Le projet « OPENER next », initié le 1er avril 2021 et auquel participe IVU, est un élément de cet engagement. « OPENER next » cherche des solutions pour mettre à disposition et utiliser des données au sein du réseau de transports en commun publics allemand afin notamment de garantir des chaînes de transport accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Grâce à son expertise en matière d’intégration de données d’horaires de circulation et à une modélisation d’arrêts aménagés pour l’accessibilité, IVU développe une interface d’importation standardisée (VDV 462) pour transférer automatiquement les données collectées vers IVU.pool. Une fois importées, ces données sur l’accessibilité sont transformées en attributs de recherche par des ensembles de règles afin de permettre une recherche performante dans le système d’information des passagers HAFAS, conçu par NASA GmbH, partenaire du projet. Le projet est mené sous l’égide de l’université de technologie de Chemnitz. Il est réalisé dans le cadre de l’initiative d’innovation mFUND, qui bénéficie d’un financement de plus de 1,7 million d’euros du ministère fédéral allemand des transports et des infrastructures numériques.

« Grâce à IVU.pool, notre système d’intégration des données d’horaires, nous justifions d’une grande expérience dans les domaines du traitement et du regroupement de données d’horaires de circulation et de la modélisation d’arrêts aménagés pour garantir l’accessibilité », déclare Lutz Trostorf, responsable du secteur d’activité en charge du projet chez IVU. « Ces connaissances nous permettent de contribuer au développement de standards qui facilitent le quotidien des personnes à mobilité réduite souhaitant utiliser les transports en commun. »

Dans le cadre de l’initiative de recherche mFUND, le ministère fédéral allemand des transports et des infrastructures numériques finance depuis 2016 des projets de recherche et de développement d’applications numériques basées sur des données pour la mobilité 4.0. Outre son soutien financier, l’initiative mFUND encourage par divers formats d’événement la mise en relation d’acteurs des sphères politique, économique et scientifique et assure un accès au portail de données mCLOUD. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.mfund.de.

Depuis plus de 45 ans, IVU Traffic Technologies et ses quelque 800 ingénieurs mettent tout en œuvre pour garantir des transports en commun plus efficients et respectueux de l’environnement. Les produits standard intégrés de la solution IVU.suite englobent tous les processus des compagnies de bus et sociétés ferroviaires : de la planification et la répartition à la gestion opérationnelle en passant par la billettique, l’information des passagers et la facturation des contrats de transport. En étroite collaboration avec nos clients, nous menons à bien des projets informatiques exigeants et contribuons à garantir une mobilité fiable dans les métropoles du monde entier. IVU. DES SYSTÈMES POUR DES VILLES VIVANTES.

Prenez contact avec nous
Nous attendons votre message

Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.

Prendre contact

IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne

Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com

Abonnez-vous à l’actualité IVU

Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.