Springe zum Hauptinhalt
Retour

IVU.suite chez BKK

Budapest, Hongrie

Vue d'ensemble

Employés 1745
Véhicules Environ 2 300 au total, parmi lesquels des bus, tramways, trolleybus et ferrys
Prestations de transport 4,8 millions de passagers par jour, 3447 km de longueur de ligne
Branches Exploitation de tous les transports en commun de proximité (transport extérieur, métro, infrastructure)
Objectifs Modernisation complète de la gestion de flotte, Mise en place d’un système d’information aux passagers
Particularités Flotte de véhicules très hétérogène (types de véhicule, ancienneté
d‘exploitation, conditions techniques), Durée de projet très courte
Produits IVU IVU.fleet, IVU.cockpit, IVU.box, IVU.realtime, IVU.control

Situation de départ

Budapest ne dort jamais. La capitale hon-groise est constamment maintenue en mou-vement par les 1,7 millions d’habitants qui la peuplent et les 2,3 millions de touristes qui la visitent chaque année. Une circulation dense ainsi qu‘une technique obsolète repré-sentaient un défi à surmonter pour les ser-vices de transports en commun municipaux Budapesti Közlekedési Központ. À cela s’ajoutaient les  perturbations, par exemple en raison d’embouteillages, qui compromet-taient la ponctualité des transports en com-mun. Les responsables de l‘affectation rece-vaient uniquement des informations sur la situation du trafic quand les conducteurs eux-mêmes en envoyaient et ils ne dispo-saient que de possibilités très restreintes pour intervenir dans le déroulement de l‘ex-ploitation en cours. Les passagers ne pou-vaient pas non plus se renseigner sur les re-tards et les annulations de course.

Objectifs

Pour rendre les transports en commun à Budapest plus attractifs et rendre le passage de la voiture aux transports en commun plus facile pour les nouveaux clients, la BKK souhaitait augmenter la fiabilité de son offre de transport et améliorer en profondeur le ser-vice pour les passagers. Grâce à un système informa-tique moderne, les responsables de l‘affectation de-vaient avoir accès à un aperçu de grande envergure sur le déroulement de la circulation ainsi qu‘à des possibi-lités supplémentaires de gestion du trafic en temps réel. De plus, il était prévu d‘afficher des informations aux passagers dynamiques aux arrêts et dans les véhicules.


« IVU a mis en place un nouveau système informatique chez la BKK en un temps record. Maintenant, nos responsables de l‘affectation ont cent fois plus de possibilités qu‘avant pour la gestion et le contrôle de la circulation. Nous pouvons réagir à de nombreuses situations qui n‘étaient jusqu‘à présent même pas portées à notre connaissance. »
András Berger
Responsable projet | Budapesti Közlekedési Központ

IVU.realtime se charge de l‘information des passagers en traitant les données en temps réel pour les mettre à disposition de plus de 300 afficheurs d‘informations aux passagers dans la ville et envoie également ces données à d‘autres systèmes via des interfaces stan-dards. Enfin, grâce à IVU.control, la BKK peut évaluer sa prestation d‘exploitation et la qualité de son offre.

Résultat

La procédure informatique spécialisée IVU.xpress a permis de moderniser profondément l‘ensemble de la gestion de flotte de Budapest en seulement deux ans. Pour cela, IVU a pu mettre en place sa solution stan-dard, laquelle a été à certains endroits adaptée aux exigences et aux processus spécifiques de la BKK. Les véhicules anciens été intégrés de manière pertinente dans l’ensemble du système.

A présent, les responsables de planning sont informés à tout moment de la situation d’exploitation et peuvent intervenir de manière active si besoin. La prestation d’exploitation s’est sensiblement améliorée, les plani-fications  sont nettement plus stables. Et cela porte ses fruits : les clients de la BKK se montrent beaucoup plus satisfaits des prestations de leur entreprise de transport qu‘au paravant - en partie grâce aux possibi-lités étendues d‘informations aux passagers.

La condition indispensable à cet effet était une solution flexible et rapide à mettre en place qui puisse être in-troduite sans heurts dans l’environnement. Au moyen d’interfaces modernes et de l’utilisation de normes ouvertes, le système IVU constitue une base solide pour de prochaines extensions.

Enregistrer au format PDF

Prenez contact avec nous
Nous attendons votre message

Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.

Prendre contact

IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne

Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com

Abonnez-vous à l’actualité IVU

Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.