Springe zum Hauptinhalt
Retour

IVU.suite chez LAMATA

Lagos, Nigeria

Vue d'ensemble

Employés Plus de 1 000 conducteurs
Véhicules 434
Prestations de transport 180 000 passagers par jour sur 35 kilomètres de ligne
Branches Transport urbain, BRT
Objectifs

Processus de planification intégré, Mise en place d’horaires, Planification centralisée du réseau et des horaires par l’autorité, Planification des rotations et des véhicules par les exploitants de bus

Particularités Première mise en œuvre d’une nouvelle organisation du transport public
Produits IVU IVU.plan (IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty), IVU.fleet, IVU.cockpit, IVU.box, IVU.realtime, IVU.control

Situation de départ

Lagos, la plus grande ville d’Afrique, est l’une des villes à la croissance la plus rapide au monde. Avec une estimation officielle de 18 à 21 millions d’habitants, le secteur du transport est au cœur des intérêts politiques et économiques de cette mégapole. Avant le passage au nouveau millénaire, Lagos était marquée par un engorgement des infrastructures permanent en raison de la forte urbanisation.

En 2002, le gouvernement a fondé l’autorité Lagos Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA) dans le but de coordonner de manière centralisée tous les programmes de transport de la région métropolitaine. Celle-ci a créé les bases du LAGOS Bus Rapid Transit (BRT), inauguré le 17 mars 2009, qui parcourt la ville avec une ligne de 35 kilomètres et constitue la base d’autres développements pour le transport public à Lagos.

Objectifs

Afin de régler le transport en trajets organisés et de permettre une exploitation efficace du BRT, LAMATA a décidé d’introduire le premier ITS (Intelligent Transportation System) pour l’exploitant de bus PRIMERO. À cet effet, LAMATA recherchait une solution centralisée pour la planification et la répartition intégrées de toutes ses ressources. Il était important de pouvoir mettre en place des horaires réguliers avec un trafic cadencé. La planification des rotations et des véhicules ainsi que la direction d’exploitation devaient être traitées par l’exploitant de bus uniquement. La planification du réseau et des véhicules devait être effectuée par LAMATA de manière centralisée.


« Grâce à l’expérience d’IVU avec des marchés similaires, la mise en œuvre d’IVU.suite s’est déroulée sans accrocs et avec une grande efficacité. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration et de nous lancer dans d’autres projets passionnants avec IVU. »
Dr. Desmond Amiegbebhor
LAMATA

Solutions

Après un large processus d’appel d’offre, LAMATA a chargé en 2016 un consortium, constitué d’IVU, du partenaire sud-africain d’IVU ICT-Works et du partenaire local au Nigeria OAK Telecoms and Technology Consulting, de mettre en œuvre les produits standard intégrés d’IVU.suite. Ces derniers étaient alors déjà employés, avec succès, dans un environnement similaire à celui du BRT dans des métropoles telles que Lima et la ville colombienne de Cali. Par conséquent, IVU se prêtait bien à la tâche avec sa gestion de projet et son portefeuille de produits.

Grâce aux produits de planification IVU.timetable, IVU.run et IVU.duty, le consortium a pu mettre au point des horaires et des services réglementaires. À l’avenir, les planificateurs de LAMATA et des exploitants de bus pourront établir des rotations de véhicule et des plans de service stables et adaptés aux besoins.

À l’aide du système de gestion des flottes IVU.fleet, l’autorité a mis en place un nouveau poste de commande afin de pouvoir surveiller la situation du trafic en direct et intervenir rapidement en cas d’urgence. En outre, le consortium a installé dans tous les véhicules un ordinateur de bord du type IVU.box.touch doté d’un écran d’affichage pour le conducteur et du système d’exploitation IVU.cockpit, qui permet d’informer le conducteur en temps réel. L’ordinateur de bord transmet par ailleurs les données au poste de commande et au système d’information des passagers IVU.realtime. De cette manière, toutes les données en temps réel sont affichées sur les dispositifs d’affichage expressément installés aux arrêts.


OAK Telecom and Technology Consulting
« L’introduction du système IVU sera d’une grande aide dans la gestion du transport public à Lagos. Nous sommes heureux d’avoir pu, en tant que partenaire local, collaborer avec des partenaires internationaux via le consortium dans le cadre de ce projet, ce qui nous a permis de lancer avec succès la première mise en œuvre d’un ITS au Nigeria et en Afrique de l’Ouest. Le partenariat avec LAMATA offre la possibilité d’améliorer les connexions de transport à l’aide de la technologie. »
Lanre Kuye
OAK Telecom and Technology Consulting

L’application pour téléphone « Lagos BRT », qui se fonde sur IVU.realtime.app, informe les passagers des heures de départ actualisées et leur permet de planifier leur voyage individuellement. Le nombre de passagers effectifs sert de base aux horaires. Ces données sont saisies et enregistrées de manière centralisée dans le nouveau système informatique.

Résultat

Aujourd’hui et pour la première fois, LAMATA peut établir différentes variantes d’horaires grâce à IVU.suite. Le système permet aux services de bus d’optimiser leur flotte en fonction de la demande des passagers, c’est-à-dire des heures de pointe du matin et de l’après-midi, ce qui contribue à augmenter l’efficacité globale de l’exploitant de bus.

Grâce à la solution IVU, LAMATA a progressé en matière d’introduction de solutions techniques pour l’exploitation. L’autorité dispose ainsi désormais d’un système performant pour régler le transport, jusqu’alors très chaotique, en trajets organisés dans la métropole aux millions d’habitants et pour améliorer durablement le manque de moyens de transport de masse. LAMATA est sur la bonne voie pour pouvoir offrir prochainement aux habitants de la métropole un transport public fiable, efficace et abordable.

Enregistrer au format PDF

Prenez contact avec nous
Nous attendons votre message

Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.

Prendre contact

IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne

Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com

Abonnez-vous à l’actualité IVU

Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.