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IVU.suite chez Grupo Express del Perù

Lima, Pérou

Vue d'ensemble

Employés 600
Véhicules 150
Prestations de transport 40 millions de passagers / an
Branches Transport urbain
Objectifs Informer les passagers, gérer la flotte, vendre les tickets
Rendre les transports en commun plus attractifs
Faire face à la concurrence
Particularités Forte concurrence entre les fournisseurs de transport
Circulation extrêmement dense Longues lignes
Pas d’horaires imprimés
Faible degré de fiabilité avec des offres de transport concurrentes Structure de tarifs statique et basée sur la distance
Produits IVU IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty, IVU.fleet, IVU.cockpit, IVU.box, IVU.realtime

Situation de départ

À Lima, la capitale du Pérou, 11 millions d’habitants vivent sur presque 2700 km². Les lignes de bus de la ville couvrent de grandes distances et peuvent facilement atteindre 60 km de longueur totale. Dans cette métropole de l’Amérique du Sud, les temps de parcours doublent ou triplent pendant les heures de pointe. Il en résulte des profils de temps de parcours très variables ainsi que de grandes exigences pour la gestion de flotte et les passagers.

À ceci s’ajoute une grande concurrence entre les quelques 200 fournisseurs de bus, communément appelés « mi-cros », car il n’existe pas de concession attribuée et les lignes sont souvent desservies parallèlement par plusieurs fournisseurs. Pour s’imposer dans ce marché, les entreprises de transport telles que Grupo Express del Perù (GEP) doivent offrir des services spéciaux à leurs passagers.

Objectifs

Le GEP se donne l’objectif d’offrir un meilleur service à ses passagers et de se hisser de cette manière audessus de ses concurrents par l’utilisation de nouvelles technologies.

Des informations voyageurs actuelles en temps réel devait offrir aux passagers une planification sûre en termes d’horaires de départ et d’arrivée et ainsi un plus grand confort de voyage. De plus, les systèmes à utiliser devaient accélérer et simplifier les processus d’entreprise. Cela était particulièrement le cas pour les horaires, le graphicage et la gestion de flotte.

De plus, un système de billettique moderne devait être mis en place : celui-ci devait être en mesure de représenter la structure de tarif de manière appropriée, de documenter les revenus en vente de tickets et de permettre aussi bien l’utilisation de tickets papier à bord que (en perspective) l’utilisation de e-tickets.


« Notre objectif n’est pas moins qu’une révolution du transport local dans les rues de Lima. C’est pourquoi nous avons fait le choix des technologies les plus modernes qui non seulement nous assistent dans la gestion des opérations mais par-dessus tout offrent de meilleurs services à nos passagers. Avec IVU.suite, nous avons trouvé la solution intégrée pour réaliser notre objectif, et avec IVU, un partenaire fort. Nous avons déjà fait de grands progrès. Je me réjouis de tout ce que nous pouvons encore réaliser ensemble. »
Otto Sarmiento
CEO | Grupo Express del Perù

Résultat

Grâce à l’utilisation d’IVU.run, il a été possible de créer plus de 18 différents profils de temps de parcours. De cette manière, il a enfin été possible de prendre en compte la grande irrégularité de la circulation dans la planification. Grâce aux données de position de véhicules livrées par IVU.ticket.box, la centrale possède maintenant à chaque instant une image actuelle de l’état de la circulation.

L’évaluation des données statistiques de l’ordinateur de bord livre par ailleurs des éléments d’information précieux sur le nombre des passagers. Il est ainsi possible de vérifier la rentabilité des parcours de tronçons. La mise en place de IVU.ticket a rendu la collecte du prix des tickets plus transparente, et grâce à l’introduction d’un nouveau tarif « flat rate » avec l’assistance du système IVU.fare, la somme totale des revenus s’est accrue. L’application passagers « bus.altoke » gratuite a convaincu en peu de temps plus de 10 000 utilisateurs et a été élue « appli de la semaine »  au Pérou.

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