Vue d'ensemble
Employés | 600 |
Véhicules | 150 |
Prestations de transport | 40 millions de passagers / an |
Branches | Transport urbain |
Objectifs | Informer les passagers, gérer la flotte, vendre les tickets Rendre les transports en commun plus attractifs Faire face à la concurrence |
Particularités | Forte concurrence entre les fournisseurs de transport Circulation extrêmement dense Longues lignes Pas d’horaires imprimés Faible degré de fiabilité avec des offres de transport concurrentes Structure de tarifs statique et basée sur la distance |
Produits IVU | IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty, IVU.fleet, IVU.cockpit, IVU.box, IVU.realtime |
Situation de départ
À Lima, la capitale du Pérou, 11 millions d’habitants vivent sur presque 2700 km². Les lignes de bus de la ville couvrent de grandes distances et peuvent facilement atteindre 60 km de longueur totale. Dans cette métropole de l’Amérique du Sud, les temps de parcours doublent ou triplent pendant les heures de pointe. Il en résulte des profils de temps de parcours très variables ainsi que de grandes exigences pour la gestion de flotte et les passagers.
À ceci s’ajoute une grande concurrence entre les quelques 200 fournisseurs de bus, communément appelés « mi-cros », car il n’existe pas de concession attribuée et les lignes sont souvent desservies parallèlement par plusieurs fournisseurs. Pour s’imposer dans ce marché, les entreprises de transport telles que Grupo Express del Perù (GEP) doivent offrir des services spéciaux à leurs passagers.
Objectifs
Le GEP se donne l’objectif d’offrir un meilleur service à ses passagers et de se hisser de cette manière audessus de ses concurrents par l’utilisation de nouvelles technologies.
Des informations voyageurs actuelles en temps réel devait offrir aux passagers une planification sûre en termes d’horaires de départ et d’arrivée et ainsi un plus grand confort de voyage. De plus, les systèmes à utiliser devaient accélérer et simplifier les processus d’entreprise. Cela était particulièrement le cas pour les horaires, le graphicage et la gestion de flotte.
De plus, un système de billettique moderne devait être mis en place : celui-ci devait être en mesure de représenter la structure de tarif de manière appropriée, de documenter les revenus en vente de tickets et de permettre aussi bien l’utilisation de tickets papier à bord que (en perspective) l’utilisation de e-tickets.
« Notre objectif n’est pas moins qu’une révolution du transport local dans les rues de Lima. C’est pourquoi nous avons fait le choix des technologies les plus modernes qui non seulement nous assistent dans la gestion des opérations mais par-dessus tout offrent de meilleurs services à nos passagers. Avec IVU.suite, nous avons trouvé la solution intégrée pour réaliser notre objectif, et avec IVU, un partenaire fort. Nous avons déjà fait de grands progrès. Je me réjouis de tout ce que nous pouvons encore réaliser ensemble. »
Solutions
Le GEP a choisi les solutions logicielles et matérielles intégrées IVU.suite pour informatiser son entreprise. Mis à part le système de planification IVU.run et le système de gestion de flotte IVU.fleet, le GEP a aussi commissionné à son partenaire technologique IVU la livraison d’un système central pour le traitement d’informations en temps réel (IVU.realtime) ainsi que le développement d’une application d’information passagers.
IVU a créé une application « bus.altoke », qui non seulement affiche les arrêts proches dans un lieu donné mais peut aussi pronostiquer en temps réel la durée du voyage et l’heure d’arrivée. Pour la gestion de flotte et la vente de tickets, les 150 bus de la GEP ont été équipés de la nouvelle génération d’IVU.ticket.box. Celle-ci est en même temps une imprimante / un terminal de e-tickets et un ordinateur de bord. Les données de position qu’elle envoie par radio GPRS sont traitées par IVU.fleet et transmettent à la centrale les données de position actuelles de tous les véhicules.
Résultat
Grâce à l’utilisation d’IVU.run, il a été possible de créer plus de 18 différents profils de temps de parcours. De cette manière, il a enfin été possible de prendre en compte la grande irrégularité de la circulation dans la planification. Grâce aux données de position de véhicules livrées par IVU.ticket.box, la centrale possède maintenant à chaque instant une image actuelle de l’état de la circulation.
L’évaluation des données statistiques de l’ordinateur de bord livre par ailleurs des éléments d’information précieux sur le nombre des passagers. Il est ainsi possible de vérifier la rentabilité des parcours de tronçons. La mise en place de IVU.ticket a rendu la collecte du prix des tickets plus transparente, et grâce à l’introduction d’un nouveau tarif « flat rate » avec l’assistance du système IVU.fare, la somme totale des revenus s’est accrue. L’application passagers « bus.altoke » gratuite a convaincu en peu de temps plus de 10 000 utilisateurs et a été élue « appli de la semaine » au Pérou.
Mise à jour : août 2017
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