Springe zum Hauptinhalt
Retour

IVU.suite chez De Lijn

Gestion des flottes et information des passagers avec IVU.suite

Mecheln, Belgique

Vue d'ensemble

Employés Plus de 7 800 conducteurs de bus et de tram
Véhicules

Plus de 3 200 bus, plus de 400 trams

Prestations de transports

Plus de 500 millions de passagers par an, plus de 900 lignes de bus et de tram

Branches Transport régional et urbain par bus et par tram
Objectifs

Simplifier les processus de gestion des flottes, Standardiser la modernisation de l’information des passagers

Particularités

Système global pour toutes les régions d’exploitation, Émission d’informations complètes aux arrêts

Produits IVU IVU.fleet, IVU.realtime, IVU.realtime.stop, IVU.fleet.statistic

 

Situation de départ

De Lijn amène chaque année plus de 500 millions de passagers à bon port dans les provinces flamandes de Belgique, par bus, tram ou bus à la demande. La société de transport belge exploite plus de 3 200 bus et environ 400 trams en Flandre, dont le fameux Tram du littoral, qui s’étend le long de la côte belge. Avec ses 68 kilomètres, il s’agit de la plus longue ligne de tram du monde. Chacune des cinq provinces de la Région flamande dispose de sa propre gestion des flottes. Il est donc d’autant plus ambitieux de coordonner les transports avec fluidité et d’informer les passagers des heures de départ actuelles de manière fiable.

Objectifs

Afin d’accélérer la planification des horaires et d’augmenter la satisfaction des clients, De Lijn et le consortium industriel mandaté THVProva ont décidé de restructurer les systèmes en place pour la direction d’exploitation et l’information des passagers. Un nouveau poste de commande d’exploitation, centralisé, devait prendre en charge les postes de commande indépendants répartis dans les régions et concentrer la gestion des données en un seul endroit. En outre, De Lijn voulait changer la radio analogique et numérique obsolète afin de pouvoir utiliser un système de transfert des données amélioré. Par ailleurs, il était important de conserver l’environnement informatique existant et de rénover le système à moindre frais. Dans ce contexte, De Lijn planifiait également de moderniser entièrement l’information des passagers afin d’augmenter la satisfaction des clients.


« En raison de la taille des gares de bus et des exigences propres à la Belgique, la modernisation de l’information des passagers était un projet particulièrement ambitieux. La performance du logiciel IVU nous a convaincus et nous disposons à présent d’un système centralisé pour l’ensemble du transfert des données pour le poste de commande et l’information des passagers, les deux réunis au même endroit. »
Yvan Strubbe
Chef de projet | De Lijn

Résultat

Grâce aux produits d’IVU.suite, De Lijn a pu mettre en place une direction d’exploitation adéquate, ce qui lui a permis de centraliser les données de planification, qui jusqu’alors se rapportaient à des postes de commande distincts, afin d’harmoniser la coordination entre les provinces de manière optimale. La qualité des données a également bénéficié d’une nette amélioration lorsque De Lijn a troqué un système de notification analogique pour un système de notification numérique. La solution IVU assure en outre un retour d’informations optimisé vers la solution de contrôle concernant le déroulement des courses, ce qui est essentiel pour l’évaluation statistique des activités de l’entreprise.

Les clients de De Lijn profitent aussi d’un réseau d’informations fiable : des heures de départ des bus et trams actualisées en permanence sur plus de 450 écrans d’affichage aux arrêts augmentent non seulement le confort des passagers, mais également leur certitude quant aux trajets prévus.

Enregistrer au format PDF

Prenez contact avec nous
Nous attendons votre message


Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.

Prendre contact


IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne

Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: kontakt@ivu.de

Abonnez-vous à l’actualité IVU

Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.