Vue d'ensemble
Employés | Plus de 7 800 conducteurs de bus et de tram |
Véhicules | Plus de 3 200 bus, plus de 400 trams |
Prestations de transports | Plus de 500 millions de passagers par an, plus de 900 lignes de bus et de tram |
Branches | Transport régional et urbain par bus et par tram |
Objectifs | Simplifier les processus de gestion des flottes, Standardiser la modernisation de l’information des passagers |
Particularités | Système global pour toutes les régions d’exploitation, Émission d’informations complètes aux arrêts |
Produits IVU | IVU.fleet, IVU.realtime, IVU.realtime.stop, IVU.fleet.statistic |
Situation de départ
De Lijn amène chaque année plus de 500 millions de passagers à bon port dans les provinces flamandes de Belgique, par bus, tram ou bus à la demande. La société de transport belge exploite plus de 3 200 bus et environ 400 trams en Flandre, dont le fameux Tram du littoral, qui s’étend le long de la côte belge. Avec ses 68 kilomètres, il s’agit de la plus longue ligne de tram du monde. Chacune des cinq provinces de la Région flamande dispose de sa propre gestion des flottes. Il est donc d’autant plus ambitieux de coordonner les transports avec fluidité et d’informer les passagers des heures de départ actuelles de manière fiable.
Objectifs
Afin d’accélérer la planification des horaires et d’augmenter la satisfaction des clients, De Lijn et le consortium industriel mandaté THVProva ont décidé de restructurer les systèmes en place pour la direction d’exploitation et l’information des passagers. Un nouveau poste de commande d’exploitation, centralisé, devait prendre en charge les postes de commande indépendants répartis dans les régions et concentrer la gestion des données en un seul endroit. En outre, De Lijn voulait changer la radio analogique et numérique obsolète afin de pouvoir utiliser un système de transfert des données amélioré. Par ailleurs, il était important de conserver l’environnement informatique existant et de rénover le système à moindre frais. Dans ce contexte, De Lijn planifiait également de moderniser entièrement l’information des passagers afin d’augmenter la satisfaction des clients.
« En raison de la taille des gares de bus et des exigences propres à la Belgique, la modernisation de l’information des passagers était un projet particulièrement ambitieux. La performance du logiciel IVU nous a convaincus et nous disposons à présent d’un système centralisé pour l’ensemble du transfert des données pour le poste de commande et l’information des passagers, les deux réunis au même endroit. »
Solutions
En raison de leur degré élevé de standardisation, De Lijn a choisi les solutions intégrées d’IVU.suite pour mettre en œuvre un nouveau système de gestion des flottes équipé d’une gestion des données centralisée et d’informations en temps réel.
À cet effet, IVU a élaboré un système global pour toutes les régions d’exploitation de De Lijn sur la base du système de postes de commande IVU.fleet. De cette manière, un flux de données continu est garanti entre le véhicule et le poste de commande et les répartiteurs sont informés de la situation actuelle du trafic et d’éventuelles perturbations en permanence. Des fonctions de répartition complètes aident les répartiteurs à remédier rapidement aux problèmes, à assurer des correspondances et à saisir le profil de mouvement de tous les véhicules.
Dans le cadre de la modernisation de l’information des passagers, IVU a délivré son logiciel pour les arrêts IVU.realtime.stop, qui fournit des données actualisées à plus de 450 dispositifs d’affichage localisés à des arrêts de correspondance centraux. Le système permet d’afficher les informations en deux langues et d’appliquer un code couleur automatique pour l’affichage des lignes sur les écrans TFT. En outre, la sortie audio peut assurer des annonces automatiques par vocalisation de texte pour un maximum de 16 points d’arrêt en même temps. IVU.realtime transmet par ailleurs toutes les informations relatives aux départs à la minute près aux dispositifs d’affichage ainsi qu’aux sites Internet et applications.
Enfin, la solution de contrôle IVU.fleet.statistic surveille la ponctualité et les annulations pour toutes les courses et permet ainsi d’analyser les données de prestation et d’améliorer la gestion des perturbations.
Résultat
Grâce aux produits d’IVU.suite, De Lijn a pu mettre en place une direction d’exploitation adéquate, ce qui lui a permis de centraliser les données de planification, qui jusqu’alors se rapportaient à des postes de commande distincts, afin d’harmoniser la coordination entre les provinces de manière optimale. La qualité des données a également bénéficié d’une nette amélioration lorsque De Lijn a troqué un système de notification analogique pour un système de notification numérique. La solution IVU assure en outre un retour d’informations optimisé vers la solution de contrôle concernant le déroulement des courses, ce qui est essentiel pour l’évaluation statistique des activités de l’entreprise.
Les clients de De Lijn profitent aussi d’un réseau d’informations fiable : des heures de départ des bus et trams actualisées en permanence sur plus de 450 écrans d’affichage aux arrêts augmentent non seulement le confort des passagers, mais également leur certitude quant aux trajets prévus.
Mise à jour : décembre 2020
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