Vue d'ensemble
Employés | Environ 2 000 pour le service de transport d’IVU |
Véhicules | 650 |
Prestations de transport | 69 millions de passagers par an, 48 millions de kilomètres au compteur (2020) |
Branches | Transport régional par bus |
Objectifs | Saisir les données en temps réel de manière intégrée, Améliorer la gestion des frais de transport, Centraliser la conservation des données, Uniformiser les processus |
Particularités | Intégration de systèmes étrangers |
Produits IVU | IVU.fleet, IVU.cockpit, IVU.ticket.box, IVU.fare, IVU.ticket |
Situation de départ
La mobilité dans les environs de Munich est blanche-bleue-verte. Les bus régionaux de MVV (Münchner Verkehrs- und Tarifverbund) parcourent les arrondissements et les relient les uns aux autres ainsi qu’à la capitale de la Bavière. Au sein du groupe, de nombreuses petites et moyennes entreprises de transport garantissent un transport fiable. Beaucoup d’entre elles travaillaient encore sans assistance informatique particulière avant le début du projet. En raison du manque de données réelles des véhicules, MVV ne pouvait par conséquent pas fournir d’informations en temps réel à ses passagers. En outre, des processus manuels fastidieux compliquaient la gestion des frais de transport à l’échelle du groupe.
Objectifs
Afin de centraliser la conservation des données et d’uniformiser les processus, MVV a lancé le projet ISE (système d’intégration des données en temps réel). L’objectif était de mettre en place un système informatique multi-utilisateurs à l’échelle du groupe. Les entreprises de transport sans poste de commande propre devaient ainsi avoir la possibilité de facilement saisir les données en temps réel de leurs véhicules et de les utiliser pour l’information des passagers et le service client. En parallèle, le groupe voulait mettre en place une gestion électronique des frais de transport afin de mieux pouvoir suivre les ventes de titres de transport et d’établir la base technique pour de futurs élargissements de l’offre, tels qu’une billetterie électronique.
« Grâce à l’approche d’intégration du système IVU, nous obtenons continuellement près de 100 % de données en temps réel, d’une qualité exceptionnelle. En utilisant différentes sources de données issues de plusieurs entreprises, nous améliorons nettement le service pour nos passagers et leur confort. »
Solutions
IVU a fourni la solution d’intégration multi-utilisateurs IVU.fleet, élément clé du système ISE. Le système standard collecte les informations en temps réel de chaque entreprise de transport et les regroupe dans le système ISE. Ensuite, IVU.fleet transmet les données via une interface à la plaque tournante des données pour la Bavière, qui les met à la disposition des autres entreprises de transport et des systèmes d’information tels que des applications ou des dispositifs d’affichage pour les passagers.
Les ordinateurs de bord saisissent les données dans les véhicules et les transmettent au système d’arrière-plan par radiotéléphonie mobile. Dans le cadre de l’introduction, la majeure partie des entreprises ont décidé d’installer IVU.ticket.box dans leurs véhicules.
Les clients peuvent facilement accéder à l’interface utilisateur IVU.fleet via leur navigateur Internet ou RemoteApp. Le client ne doit plus s’occuper individuellement de l’installation locale et de la maintenance. Un VPN permet un accès sécurisé à l’interface utilisateur. Il y est possible d’établir des évaluations ou de déterminer, par exemple, le temps d’attente idéal des véhicules pour des correspondances. Les conducteurs reçoivent automatiquement une notification sur l’ordinateur de bord lorsqu’une correspondance a du retard.
IVU a mis en place la gestion électronique des frais de transport avec IVU.fare. Le système permet une gestion des tarifs centralisée chez MVV et l’attribution de nouveaux tarifs sur simple pression d’un bouton. IVU.ticket.box transmet les données de décompte en direct à IVU.fare et de manière sûre, de telle sorte que l’ensemble des partenaires du projet disposent constamment d’une vue d’ensemble des chiffres des ventes et des recettes.
Résultat
La qualité de l’offre de MVV s’est nettement améliorée depuis l’introduction d’IVU.suite. À présent, les passagers bénéficient à chaque instant d’informations actualisées concernant leurs correspondances et les entreprises de transport et MVV profitent d’opérations simplifiées. Grâce aux nouvelles possibilités d’évaluation, elles peuvent en outre mieux évaluer leur performance et agir en conséquence. La gestion électronique des frais de transport fournit par ailleurs au groupe un instrument lui permettant de garantir en permanence le suivi et la transparence des procédures de vente pour le transport régional par bus de MVV. En parallèle, le traitement numérique des données de vente crée une base durable pour l’élargissement vers un système de billetterie électronique.
Mise à jour : août 2024
Nous attendons votre message
Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.
IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne
Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com
Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.