Springe zum Hauptinhalt
Retour

IVU.suite chez SWMS

Structure de prix flexible avec e-Ticketing

Münster, Allemagne

Vue d'ensemble

Employés 350 conducteurs de bus
Véhicules 130 bus propres, 50 de soustraitants
Prestations de transport 39,7 millions de passagers par an
Branches Transport urbain de bus de ligne
Objectifs Promouvoir  l’intermodalité grâce à un système de billettique moderne
Structure de tarif favorable au passager
Particularités Première offre de tarif en Allemagne avec prix flexible pour les utilisateurs occasionnels
Produits IVU IVU.fare, IVU.ticket, IVU.validator

Situation de départ

Bien qu’elle soit la capitale des vélos en Alle-magne, la ville de Münster a aussi des bus. En effet, quand le climat se fait désagréable ou que le trajet s’annonce long, les habitants de Münster n’hésitent pas à circuler en bus. Des courses de bus planifiées au dernier mo-ment sont encore plus fréquentes dans cette ville qu’ailleurs, car le bus devient souvent un abri pour les cyclistes surpris par la pluie, et ce en plus des courses supplémentaires aux heures de pointe.

La tendance aux trajets in-termodaux et multimodaux, c’est-à-dire les déplacements au moyen de plusieurs modes de transport différents, est présente dans de nombreuses métropoles.  Les passagers sont devenus plus flexibles : ils combinent volontiers les transports en commun avec du covoiturage ou des trajets à vélo. Cette évolu-tion des habitudes de transport se reflète, dans l’idéal, dans un calcul intelligent de la structure de tarifs, mis en œuvre au moyen d’une solution de billettique moderne.

Objectifs

La condition préalable à une utilisation flexible des transports en commun est une structure de prix appro-priée. C’est pourquoi SWMS, le syndicat des transports en commun de la ville de Münster, a eu l’idée de mettre en place le tarif flexible de passager occasionnel, pre-mier en son genre en Allemagne. Pour pouvoir appli-quer cette idée, SWMS avait besoin d’une solution d’e-ticketing étendue.

Celle-ci devait englober à la fois les composants hardware, tels que les cartes à puce et, du côté logiciel, le système d’arrière-plan pour les calculs et la gestion des données. En raison des exi-gences spécifiques concernant la sécurité et la protec-tion des données, la solution devait, en outre, prendre en charge la norme VDV-KA.


« À Münster nous établissons de nouveaux standards pour toute l’Allemagne avec nos innovations de tarif. Cela est rendu possible par une solution informatique solide. Avec IVU.suite, nous avons reçu le matériel hardware et software d’une même source et avons pu mettre en place nos idées de manière optimale. La solution de haut niveau a été conceptualisée et mise en place dans le cadre d’un projet. »
Reinhard Schulte
Responsable de la gestion du transport de proximité | Stadtwerke Münster

Résultat

Dans les bus de ville et les trains de proximité de la ville de Münster et de ses alentours, la „PlusCard“ est utilisée comme variante électronique du titre de trans-port. Des tarifs électroniques s’adaptant de manière dynamique au comportement des utilisateurs, pour les abonnements ainsi que pour le transport occasionnel, ont pu être ajoutés avec succès à l’offre. Cela est adapté à la nouvelle culture de mobilité et allège consi-dérablement les conducteurs grâce à la réduction des achats de titres de transport papier à bord du bus, ce qui accélère par le même temps la montée des passa-gers dans le bus.

Grâce à des mécanismes de calcul flexibles, les tarifs électroniques incitent les passagers à utiliser l’offre de transport en dehors de l’heure de pointe du matin. Bien sûr, cela n’exclut pas complètement la possibilité d’utiliser des courses tôt le matin. Ainsi, l’offre se fait transparente et confortable pour le client, ce qui aug-mente sa satisfaction.

SWMS est depuis plusieurs années en tête de la liste des entreprises de transport les plus populaires. Sa capacité d’innovation et sa structure de prix favorable au client n’y sont pas pour rien. Le e-ticketing étend les possibilités de structure de prix pour l’entreprise et participe en même temps à un confort d’utilisation ac-cru pour le client. Un an après l’introduction des offres flexibles de tickets, le nombre d’utilisateurs de la Plus-Card a augmenté de 20 000.

Enregistrer au format PDF

Prenez contact avec nous
Nous attendons votre message

Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.

Prendre contact

IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne

Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: kontakt@ivu.de

Abonnez-vous à l’actualité IVU

Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.