Springe zum Hauptinhalt
Retour

IVU.suite chez WVG

Münster, Allemagne

Vue d'ensemble

Employés 751 (groupe)
Véhicules 873 (groupe)
Prestations de transport

48 millions de passagers par an, 35 millions de kilomètres au compteur (groupe)

Branches Transport régional par bus
Objectifs Introduction d’un nouveau système tarifaire
Particularités

Période d’introduction très courte d’à peine cinq mois, Pas d’intervention sur les processus centraux, Changement complet de modèle

Produits IVU IVU.fare, IVU.ticket, IVU.box

Situation de départ

Un tarif unique pour la Westphalie-Lippe : grâce aux tarifs de Westphalie, les passagers n’ont plus besoin que d’un seul titre de transport pour circuler dans toute la région. Avec ses entreprises Regionalverkehr Münsterland GmbH (RVM), Regionalverkehr Ruhr-Lippe GmbH (RLG) et Verkehrsgesellschaft Kreis Unna mbH (VKU), Westfälische Verkehrsgesellschaft (WVG) exploite la majeure partie du transport public de la région. Lorsqu’en 2011, l’idée est née de tarifs de réseau communs dans la région du syndicat pour le transport public en Westphalie-Lippe, Nahverkehr Westfalen-Lippe (NWL), WVG était particulièrement concernée. L’entreprise se repose sur les solutions d’IVU pour l’ensemble de ses zones de circulation depuis déjà longtemps. Il s’agissait alors de garantir une transition en douceur vers le nouveau modèle tarifaire.

Objectifs

Afin de pouvoir proposer à l’ensemble des passagers les nouveaux titres de transport de manière uniforme, WVG a porté une attention particulière à la fourniture à temps des nouvelles données à toutes ses entreprises pour la mise en application des tarifs de Westphalie. Outre le système d’arrière-plan centralisé, ce changement concernait également tous les appareils de vente, de l’ordinateur de bord aux validateurs de billets électroniques en passant par les appareils mobiles. Il était important de toucher le moins possible aux installations existantes afin d’éviter de perturber les opérations d’exploitation.


« IVU s’était déjà consacré de manière remarquable à la définition et la documentation de l’interface d’importation de la banque de données tarifaires de Westphalie dans les systèmes de vente des entreprises de transport avant même l’introduction des tarifs de Westphalie. Cet engagement constructif a permis à WVG de pouvoir proposer à ses clients le portefeuille complet des nouveaux titres de transport dès le début de la mise en application des tarifs de Westphalie, malgré le peu de temps disponible pour se préparer. »
Stefan Janning
Responsable de service du secteur du transport | WVG

En parallèle, IVU a développé une méthode pour réduire efficacement le volume de données généré par le très grand nombre de correspondances possibles au sein de la zone tarifaire des tarifs de Westphalie. Le résultat : une diminution de 1:1000 à 1:2000, ce qui réduit considérablement les besoins en capacité de stockage et de calcul des appareils de vente et augmente la vitesse de chargement et d’actualisation des données tarifaires sur les appareils mobiles. Le matériel informatique existant pouvait ainsi toujours être utilisé sans problème.

Résultat

En cinq mois, entre la définition finale des tarifs et le début de leur mise en application le 1er août 2017, IVU a préparé toutes les entreprises de WVG pour l’introduction des tarifs de Westphalie. Au total, IVU a actualisé les logiciels de près de 850 ordinateurs de bord et d’appareils mobiles de WVG sur cette période. À la date prévue, les clients ont pu obtenir les nouveaux titres de transport à tous les points de vente.

La modélisation des tarifs dans un processus externe a permis d’éviter les interventions dans le système de billetterie de WVG en dehors des cycles de mise à jour habituels. Les agents de WVG ont pu poursuivre leur travail comme d’habitude.

Grâce aux longues années de partenariat efficace entre IVU et WVG, il a été possible d’introduire les tarifs de Westphalie rapidement et simplement en un processus pratique. WVG est ainsi parfaitement équipée pour le développement futur du transport public dans la région.

Enregistrer au format PDF

Prenez contact avec nous
Nous attendons votre message

Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.

Prendre contact

IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne

Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com

Abonnez-vous à l’actualité IVU

Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.