Vue d'ensemble
Employés | Environ 4 000 |
Véhicules | Environ 1 000 buses, 110 tramways, 80 chemins de fer |
Prestations de transport | Environ 80 millions de passagers par an |
Branches | Transport urbain et régional par bus, tram et train |
Objectifs | ITCS multi-utilisateurs, Informations en temps réel uniformisées et standardisées, Garantie automatique des correspondances |
Particularités | Billetterie sans espèces dans les bus |
Produits IVU | IVU.fleet, IVU.cockpit, IVU.box, IVU.fare, IVU.ticket |
Situation de départ
Verkehrsverbund Mittelsachsen (VMS) garantit des connexions fluides et des tarifs uniformes pour trois arrondissements et la ville-arrondissement de Chemnitz sur un réseau de plus de 5 000 km².
En tout, les dix-sept entreprises participantes comptent annuellement près de 80 millions de passagers. Jusqu’en 2018, il existait parfois de grandes différences entre ces entreprises quant à l’équipement technique : alors que Chemnitzer Verkehrs-AG par exemple utilisait sa propre solution ITCS, les entreprises de transport régionales du réseau et les Städtische Verkehrsbetriebe Zwickau ne disposaient d’aucun système de direction d’exploitation moderne, ce qui empêchait d’assurer la garantie des correspondances et des informations en temps réel.
Objectifs
Pour ramener l’ensemble des entreprises de transport au même niveau sur le plan technique et améliorer le service pour les passagers sur le réseau du groupe, VMS a décidé d’introduire un système de commande d’exploitation multi-utilisateurs. Le groupe a porté une attention particulière à une garantie automatique des correspondances et aux informations en temps réel standardisées sur tout le réseau.
« Grâce au système global d’IVU, nous progressons vers une intégration complète du transport public dans l’arrondissement de Mittelsachsen. Nous augmentons ainsi l’efficacité de nos correspondances et pouvons informer nos passagers de manière uniforme partout. »
Solutions
VMS a choisi les produits intégrés d’IVU.suite, en se fondant sur le système de commande d’exploitation multi-utilisateurs IVU.fleet accompagné de l’ordinateur de bord IVU.ticket.box, qu’IVU a installé dans près de 1 000 bus jusqu’à la mi-2021. IVU a également installé IVU.box.server dans 100 trams.
IVU.fleet est un ITCS complet qui surveille en continu tous les aspects d’un trajet : de l’état du véhicule à l’utilisation actuelle des véhicules en passant par la situation des horaires de passage. En cas d’irrégularités sur une ligne, le système prévient automatiquement les répartiteurs via le poste de commande des entreprises et leur propose des mesures appropriées.
L’ordinateur de bord du conducteur IVU.ticket.box saisit en permanence l’emplacement du véhicule et le transmet au poste de commande par radiotéléphonie mobile. En outre, il intègre la périphérie du véhicule notamment afin de fournir des informations en temps réel aux dispositifs d’affichage internes et externes. Le logiciel de l’ordinateur de bord IVU.cockpit assiste le personnel mobile avec des indications par rapport aux trajets et des informations sur les retards.
IVU.ticket se charge de la vente de titres de transport dans les bus sur l’ordinateur de bord. Le logiciel prend en charge le paiement sans espèces aux terminaux de paiement P400 de Verifone, directement reliés. Des symboles colorés explicites sur l’écran d’affichage en couleur de 3,5’’ guident les passagers tout au long du processus de paiement. Le lecteur NFC intégré permet par ailleurs de payer sans contact et accélère ainsi davantage le processus de paiement.
Le système d’arrière-plan centralisé IVU.fare simplifie la gestion des frais de transport sur le réseau. Il regroupe toutes les données requises pour le déroulement de la vente de tickets, parmi lesquelles les tarifs, les appareils utilisés ainsi que le personnel de vente et leurs autorisations.
Résultat
Le système global intégré d’IVU établit une base cohérente de données pour des opérations uniformisées et standardisées sur l’entièreté du réseau, ce qui permet à VMS d’offrir à ses passagers des informations en temps réel continues.
La garantie automatique des correspondances informe en outre les conducteurs et les répartiteurs par anticipation lorsqu’une course précédente a du retard. Le bus qui attend retarde alors son départ de l’arrêt afin que les passagers puissent avoir leur correspondance. Il s’agit d’une amélioration de service importante pour les passagers, en particulier le soir et dans les régions rurales.
Mise à jour : août 2024
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