Vue d'ensemble
Employés | Environ 2 500, dont environ 1 400 conducteurs |
Véhicules | 217 bus, 258 trams, 2 funiculaires |
Prestations de transport | 325 millions de passagers par an 31 888 millions de kilomètres véhicule |
Branches | Transport de passagers |
Objectifs | Affectation plus efficace des ressources, Planification des souhaits de service, Système paramétrable, Meilleures possibilités d’évaluation |
Particularités | Large planification des souhaits de service, Règles de service, de roulement et de paie très complexe |
Produits IVU | IVU.crew, IVU.pad |
Situation de départ
Zürich est connue pour la qualité de vie qu’elle offre, et cela s’explique en partie par la qualité de son réseau de transport local. Étant un des systèmes de transport les plus modernes au monde, celui-ci sert de modèle pour les métropoles internationales. Vue d’ensemble VBZ, l’entreprise de transport de Zürich apporte une contribution importante à cet effet.
En tout, 480 véhicules circulent dans la ville et dans le Canton, conduits par quelques 1 400 agents. Pour planifier leurs services, la VBZ a initié le développement d’une solution logicielle individuelle propre dans les années 90.
Objectifs
Plutôt que de continuer à investir dans un logiciel indivi-duel coûteux, la VBZ a décidé de mettre en place un produit standard avec un large périmètre fonctionnel. Le nouveau système devait offrir des fonctionnalités nouvelles par rapport aux fonctionnalités déjà existantes et en particulier, outre une affectation plus efficace, une meilleure planification des souhaits de ser-vice, de jours de repos et de congés. Une importante possibilité de paramétrage devait garantir que la solution puisse être adaptée de façon flexible aux exigences spécifiques de la VBZ.
De plus, les responsables attendaient du système sélectionné de meilleures possibilités d’évaluation et de statistiques pour optimiser la qualité de la planification et pour pouvoir répondre de façon ciblée à des problèmes potentiels.
« Avec IVU.crew, la répartition de nos services et l’affectation de nos agents sont devenus plus aisées, efficaces et transparentes. Nous nous sentons armés pour les exigences futures. »
Solutions
La VBZ a testé plusieurs systèmes pour le planning de son personnel et, au terme d’un processus de sélection rigoureux, c’est IVU.crew qui a été choisi. Ce logiciel assiste les responsables de planning avec, entre autres, une affectation automatique des services planifiés et une vérification individuelle des roulements. Enfin, des interfaces standardisées permettent une connexion sans faille aux systèmes périphériques existants.
Pour la planification des souhaits de service, la VBZ a fait le choix d’IVU.pad.employee. Le portail du personnel constitue l’interface centrale de communication entre les fournisseurs de services de conduite. Il est possible d’y saisir en ligne des souhaits de service et de repos et de les enregistrer directement dans le système. La mise en place du portail du personnel a été accompagnée d’une large campagne d’information. Des stations de saisie ont été installées dans les dépôts, ainsi que des vidéos de formation et des aides dans l’intranet de la VBZ, et une hotline pour répondre aux questions des employés.
Résultat
L’affectation des ressources de la VBZ repose maintenant sur un système moderne et techniquement très développé. Ce n’est pas uniquement les responsables du planning qui en bénéficient, mais aussi les agents. Grâce à un système de règles hautement configurable, il est possible de créer des règles de service, de roulement et de paie très complexes sans travail de programmation supplémentaire. Avec le planning du personnel automatique (PPA), les responsables de planning calculent l’affectation de service optimale pour les employés aves un habillage individuel et augmentent parlà l’efficacité des plans de service qui sont en outre plus justes et stables.
La mise en place du portail du personnel s’est effectuée quasiment sans problèmes. Les conducteurs peuvent maintenant saisir confortablement leurs souhaits de service à l’aide d’un navigateur Web. Les responsables de planning voient directement si un souhait peut être réalisé et peuvent adapter la planification en conséquence. De plus, le portail permet d’informer les agents : des autorisations de congés aux informations sur la situation actuelle en passant par les modifications de service.
Grâce aux nombreuses fonctions d’évaluation de IVU.crew, les responsables disposent aussi en permanence d’une vue d’ensemble de tous les services effectués.
Mise à jour : août 2017
Nous attendons votre message
Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.
IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne
Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com
Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.