Vue d'ensemble
Employés | 4 000 |
Véhicules | 2 200 |
Prestations de transport | 152 millions de passagers par an, 117 millions de kilomètres-véhicules |
Branches | Transports de bus régional et urbain (communal) |
Objectifs | Uniformiser la planification Standardiser les processus Augmenter l‘efficacité Assurer la compétitivité |
Particularités | Plusieurs régions opérationnelles avec des processus différents, Planning automatique du personnel dans le trafic régional, Mise en place de processus centraux et gestion technique, Plurilinguisme des régions |
Produits IVU | IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty, IVU.vehicle, IVU.crew, IVU.pad |
Situation de départ
En Suisse, CarPostal participe de l’identité culturelle avec son klaxon à trois tons – elle est aussi la compagnie de bus publique de premier plan du pays. Avec plus de 4 000 agents et plus de 2 200 véhicules, les bus jaunes transportent environ 150 millions de passagers sur 117 millions de kilomètres-vé-hicules.
Pour planifier et mettre en ligne les véhicules et le personnel, CarPostal utilisait une solution logicielle développée à la fin des années 1990 et qui était entretemps devenue obsolète. Le processus de planification était largement décentralisé : dans les dix régions opérationnelles, un total de 16 centres de planification créait les voitures et les plans de service pour le personnel de bord. Chaque région avait ses propres processus et flux de tâches évolués au fil du temps et adaptés aux spécificités locales.
Objectifs
Face à la concurrence croissante sur le marché suisse des transports, CarPostal n’a pas seulement prévu un renouvellement du système de planification, mais éga-lement remis en cause les structures existantes. Les processus devaient être standardisés pour l’ensemble de la Suisse et homogénéisés pour toutes les régions. Cela impliquait aussi une nouvelle définition plus claire des modèles de rôles des responsables de la planifica-tion et de l’affectation, ainsi que la mise en place d’une direction technique centrale au poste de commande.
L’utilisation future d’algorithmes d‘optimisation était également prévue. CarPostal espérait ainsi obtenir de meilleurs flux de tâches et des gains de productivité. Les baisses de coûts ainsi engendrées devaient aider à assurer la compétitivité future de l’entreprise.
« IVU.suite nous a permis de développer une solution pour toute la Suisse et d’établir des processus homogènes et standardisés. Nous restons cependant flexibles là où c’est nécessaire. Nous y gagnons clairement en efficacité, pouvons réduire nos coûts et ainsi garantir la compétitivité future de CarPostal. »
Solutions
Après une phase d’étude de marché et de procédure d‘appel d’offre de deux ans, CarPostal a fait le choix d’IVU.suite pour l’utilisation d’un système standard bien établi et qui pouvait être mis en place sans déve-loppement individuel. Avec les produits IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty, IVU.crew et IVU.vehicle, l’entreprise suisse a obtenu une solution uniforme pour toutes les tâches de planification et d’optimisation : de la gestion des arrêts et des horaires jusqu’au planning des véhi-cules et du personnel, en passant par le graphicage et l’habillage. De nombreuses interfaces garantissent une connexion directe du logiciel IVU aux systèmes en-vironnants ainsi qu’aux responsables de rapports et qualité chez CarPostal.
Avec son réseau routier étendu, CarPostal profite par-ticulièrement du graphicage et de l’habillage intégrés (GHI). Le système synchronise les temps de voiture des véhicules avec les possibilités de pause et de relève des conductrices et conducteurs et assure ainsi l’effi-cacité et l’économie des ressources pour les voitures et services. En outre, le planning du personnel auto-matique (PPA) facilite la création de plans de service équilibrés et justes pour les conductrices et conduc-teurs. Il apporte également son soutien à l’uniformisa-tion des processus au-delà des différentes régions opérationnelles : grâce à un ensemble de règles édi-table de façon flexible, il prend automatiquement en compte les spécificités relatives aux règles de coûts et aux modalités de travail sur la base des directives centralisées.
Avec IVU.pad.employee, CarPostal a finalement obtenu un système pour une implication accrue du personnel de bord dans la planification. Les conductrices et conducteurs peuvent dorénavant consulter les ser-vices et envoyer des souhaits au planning sur le Portail du personnel fonctionnant avec un navigateur et ac-cessible sur tablette ou autre ordinateur.
Résultat
Avec l’aide d’IVU.suite, CarPostal a pu établir un envi-ronnement processus et système pour la planification et l’affectation intégrées des véhicules et du personnel s’étendant uniformément sur toute la Suisse. Les conditions différentes selon les régions sont totale-ment couvertes pas la solution standard ; il n’y a pas eu de coûts supplémentaires pour le système central.
Les processus de planification ainsi que leur qualité ont été améliorés grâce à la solution IVU. Les bases pour un développement futur du système ainsi qu’une implé-mentation future de l’optimisation ont ainsi été posées.
Mise à jour : octobre 2019
Nous attendons votre message
Vous souhaitez discuter avec un conseiller clientèle, en apprendre plus sur nos opportunités de carrière ou poser toute autre question? N’hésitez pas à nous envoyer un message – votre interlocuteur vous répondra dès que possible.
IVU Traffic Technologies AG
Siège social
Bundesallee 88
12161 Berlin, Allemagne
Téléphone: +49.30.8 59 06 -0
E-mail: contact@ivu.com
Ne manquez pas nos nouveautés – restez au courant de l’actualité de nos projets, clients et produits directement via votre boîte mail.