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IVU.suite chez BOGG

80 % de temps économisé grâce à la répartition automatique du personnel

Olten, Suisse

Vue d'ensemble

Employés Plus de 140
Véhicules 44 bus
Prestations de transport Plus de 3 millions de kilomètres au compteur et environ 7 millions de passagers par an
Branches Transport urbain
Objectifs

Flexibilité élevée dans la planification des heures de service et des roulements, Automatisation et optimisation du plan de roulement du personnel en respectant les règles, Économies de temps

Particularités Introduction de la répartition automatique du personnel
Produits IVU IVU.timetable, IVU.run, IVU.duty, IVU.crew

Situation de départ

Près de 19 000 passagers utilisent quotidiennement le service de bus Olten Gösgen Gäu (BOGG). Ce service est incontournable dans la région pour pouvoir rallier les petits villages des alentours. Afin de permettre à ses passagers d’arriver à bon port tous les jours, BOGG utilise déjà depuis 2004 les produits de planification d’IVU.suite pour sa planification des horaires, des rotations et des heures de service.

La flexibilité joue un rôle toujours plus important pour la compagnie de bus. Entre autres, la répartition du personnel intégrée permet à BOGG de composer avec les différents besoins des agents. Mais pour rester compétitif, BOGG cherchait une solution de planification qui lui permettrait de gagner du temps.

Objectifs

BOGG s’était fixé pour objectif d’optimiser la planification des roulements du personnel en accord avec les besoins et d’automatiser la planification. Les souhaits individuels des agents ont joué un rôle clé. La distribution des services devait garantir la conformité par rapport à la législation sur le temps de travail et tenir compte de la réglementation interne ainsi que des dépôts-mères et de la connaissance des lignes des agents. En outre, il devait être possible de publier la répartition des agents plusieurs mois à l’avance. Dans ce contexte, BOGG s’était promis une économie de temps d’au moins 50 % pour la planification du roulement du personnel.


« Par le passé, nous étions déjà un client satisfait d’IVU.suite. Cette expérience positive nous a encouragés à poursuivre avec la répartition automatique du personnel. Grâce à cette dernière, nous n’avons pas seulement accéléré notre planification des roulements, nous avons aussi reçu des retours positifs de la part du personnel et obtenu une nette hausse de la qualité des résultats. »
Marco Bachmann
Chef de sécurité

Un portail du personnel intégré offre une interface centralisée pour la communication entre le personnel de bord et les chefs de sécurité. Le portail permet aux agents de se renseigner sur les services et d’obtenir des informations actualisées, par exemple sur les autorisations de congé ou sur les modifications de service de dernière minute. Outre leurs préférences individuelles, ils peuvent également saisir leurs souhaits en matière de services et de périodes de repos. Ces indications sont directement enregistrées dans le système et prises en compte par l’optimisation. Les répartiteurs peuvent immédiatement voir si le souhait d’un agent est réalisable et adapter le résultat directement en cas de doute.

Un éditeur de règles permet d’enregistrer et d’adapter des règles complexes relatives aux services et aux salaires directement dans IVU.crew. Elles sont ainsi à la disposition de la répartition automatique du personnel pour tous les calculs à effectuer. Ce processus garantit un plan de roulement entièrement conforme aux règles.

Résultat

L’objectif visé par BOGG en matière d’économie de temps, soit 50 % pour le processus de planification, a largement dépassé les attentes avec la répartition automatique du personnel d’IVU.crew : un gain de temps de 80 % a finalement été réalisé. Au lieu de mettre dix jours comme c’était le cas jusqu’alors, les répartiteurs établissent désormais les horaires mensuels de roulement en à peine deux jours.

Les agents ont également pu bénéficier d’avantages. Grâce à la répartition automatique du personnel, un très grand nombre de souhaits ont pu être respectés. Au cours du premier mois suivant l’introduction, plus de 400 souhaits d’agents ont été saisis via le portail du personnel, dont 95 % ont pu être réalisés par les répartiteurs.

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